Jan Carson
Breadcrumb
Romancière et nouvelliste nord-irlandaise reconnue au Royaume-Uni et à l'étranger, Jan Carson est également "community arts facilitator" et utilise l'écriture comme moyen d'expression au sein de communautés fragilisées ou divisées.
Vu par ...
Participer à la résidence d’auteur ARIEL autour de Jan Carson m’a énormément apporté. Tout d’abord, j’ai eu la chance de pouvoir accompagner l’auteure lors d’un événement qui s’est déroulé à la Bibliothèque Américaine de Nancy. En plus d’apprendre à mieux connaitre Jan Carson, j’ai pu, lors de cette journée, pratiquer l’anglais d’une manière différente et plus concrète qu’en cours. Cela m’a beaucoup plu ! La résidence ARIEL m’a aussi permis de participer au projet de traduction collective autour de la collection Postcard Stories de l’auteure nord-irlandaise. Une fois de plus, j’ai apprécié cette façon d’appréhender la traduction, en échangeant en petit groupe sur nos trouvailles et sur les éventuelles modifications à apporter. Ainsi, nous avons pu admirer au plus près la plume de Jan Carson. Ces projets m’ont donc appris beaucoup de choses qui me seront utiles tout au long de mes études, mais aussi sur moi. J’ai gagné confiance en moi grâce à de très belles rencontres avec qui j’ai participé à la construction de projets collectifs. La résidence ARIEL 2022-2023 autour de Jan Carson a donc été une expérience très enrichissante !
Au cours de l’année universitaire 2022-2023, pendant ma L2 Histoire, j’ai pu couvrir de nombreux évènements auxquels Jan Carson était l’invitée. Le projet ARIEL m’a permis de me développer à travers l’université, notamment grâce à de nombreuses découvertes littéraires et culturelles en général. En dehors du cursus universitaire, ca a été une belle occasion pour moi d’améliorer mon anglais en traduisant les différents évènements et en échangeant avec de nombreuses personnalités anglophones présentes à Nancy et dans la métropole. ARIEL 2022-2023 aura donc été synonyme de rencontres, d’octobre à la cérémonie de clôture, après les difficiles années de COVID que nous avons vécues. Souhaitant m’orienter vers le journalisme, la résidence ne m’a été que bénéfique, avec de la prise de vues photographiques, de notes et de nombreux articles, permis par une importante liberté rédactionnelle que j’ai pu mettre à l’œuvre à plusieurs reprises, grâce à des échanges plus solides avec des étudiants du campus et d’ailleurs. Le projet est accessible dès la L1, avec un fort accompagnement, que ce soit des autres étudiants, ou des professeurs de l’université de Lorraine, que je tiens une nouvelle fois à remercier.
C’est lors de ma première année de Master Mondes Anglophones (orientation Culture et Tourisme) que j’ai eu l’opportunité de participer au projet ARIEL en tant que bénévole. J’ai été chargée d’accompagner Jan Carson à Bar-le-Duc, où étaient prévus plusieurs événements, et de traduire une table ronde qui rassemblait l’auteure et son public barisien. Tout d’abord, j’ai pu, grâce à ARIEL, m’ouvrir à de riches échanges sur le sujet de la littérature, avec une auteure dont la vision de l’art et de la culture est particulièrement inspirante. En plus de cela, ma participation à ce projet m’a également permis de mettre à profit des compétences acquises lors de mon cursus universitaire. Cette première expérience d’interprétariat fut pour moi l’occasion de prendre confiance en moi et de me rendre compte de mes capacités. Je ne retire que du positif de ma participation à la résidence ARIEL 2022-2023, qui fut une expérience grandement formatrice et enrichissante.
J’ai eu l’opportunité de participer activement en tant que bénévole à cette 4ème édition de la résidence ARIEL lors de ma première année de Master Bilangue Culture et tourisme. Pour ma part, c’était une édition riche en expériences puisque j’ai pu mettre en pratique des compétences acquises lors de mes études et qui correspondent aux métiers que je vise. J’ai eu la chance d’organiser une visite de Nancy en anglais pour Jan Carson, ce qui nous a également permis de comparer les différences culturelles entre la France et l’Irlande du Nord. Jan Carson était une personne très intéressante et j’ai pris plaisir à l’accompagner lors de certains déplacements et à l’écouter lors de ses conférences. De plus, j’ai rejoint l’équipe de communication ARIEL, ai appris à me servir de différents outils numériques, ainsi qu’à relayer les informations et les différents événements concernant la résidence. Enfin, je recommande vivement aux étudiants de participer à la résidence – même si ce n’est que pour accompagner l’auteur – ou même de s’engager davantage, car c’est une aventure très enrichissante.
Après avoir participé à la résidence de Mohale Mashigo en 2020-2021 malgré l’impact du COVID et m’être investie dans le projet ARIEL à travers le montage du podcast, notamment en collaboration avec Pauline Charrier, je dois avouer que la résidence de Jan Carson a été encore plus riche en expériences. J’ai eu l’occasion de participer activement à certains événements en tant qu’interprète et accompagnatrice de l’auteure, parfois même à l’extérieur de Nancy. J’ai également pu m’investir un peu plus personnellement et apporter des idées, notamment en matière de contenu audiovisuel, à travers l’objectif de mon appareil photo. En plus d’avoir rencontré Jan Carson et d’avoir eu l’opportunité d’échanger beaucoup avec elle, j’ai eu l’occasion de travailler aux côtés d’étudiants investis et très compétents. Finalement, je pense que cette résidence est l’occasion pour les étudiants de montrer de quoi ils sont capables et de mettre à profit des compétences qu’ils ont trop souvent tendance à sous-estimer.