Mohale Mashigo

Photo
portrait test
Citation
Being an artist means that I can dream and no dream is ever too big.
Nom court
Mohale Mashigo
Localisation
Afrique du Sud
A propos de l'auteur

Auteure du roman The Yearning (2016) et du recueil de nouvelles The Intruders (2019), la Sud-Africaine Mohale Mashigo s'est également fait un nom dans la chanson sous le pseudonyme Black Porcelain, et s'illustre dans le scénario de bandes dessinées depuis quelques années, avec plusieurs collaborations en cours chez Marvel Comics.

Vu par ...

Photo
Image
Photo Victoire Noé
Titre
Victoire Noé
Niveau d'étude
L2 LLCER Bilangue-Biculture en 2020-21
Statut
Etudiante
Corps

ARIEL a été l’opportunité pour moi de mettre à profit des compétences personnelles que je ne pensais pas du tout utiliser au cours de mes études. Au début, j’ai rejoint l’équipe en charge de la communication sur les réseaux sociaux autour des différents séminaires sur Mohale et ses œuvres. Delphine et Elise, responsables de l’équipe et de la traduction, m’ont accueillie et nous nous sommes relayées sur Instagram et Twitter, à travers des stories et des posts, avant, pendant et après les live. Mais le plus gros du projet pour moi a été la possibilité de réaliser quelques illustrations pour les flyers des séminaires, le dessin étant une de mes passions ; j’ai été très contente d’avoir pu partager un peu de mes crayons. J’ai également eu la chance de réaliser le portrait de Mohale pour le livre-mémoire de la résidence. Je participe activement avec Pauline au montage des podcasts sur les coulisses de la résidence, ce qui me permet de mettre à contribution une autre de mes passions : le montage. Ces expériences ont été très enrichissantes puisqu’elles m’ont permis de m’investir dans un projet, certes dans le cadre universitaire, mais extérieur au cursus académique. Cela a été l’occasion de faire des rencontres, d’en apprendre un peu plus sur moi et mes compétences, de prendre confiance en moi, et de construire des projets à travers une forte cohésion d’équipe. Je suis très contente d’avoir pris part à ce beau projet, et j’ai hâte de participer à la résidence 2022, qui accueillera Jan Carson.

Photo
Image
Photo Lisa Mazzilli
Titre
Lisa Mazzilli
Niveau d'étude
M1 Mondes Anglophones en 2020-21
Statut
Etudiante
Corps

Durant ma première année de Master Mondes Anglophones (orientation LTM), en 2020-2021, j’ai eu l’opportunité d’être assistante de recherche pour le projet ARIEL. J’ai principalement aidé à l’organisation des événements, à la communication et à l’édition du volume sur Mohale Mashigo. Au niveau de l’organisation, j’ai attribué les bénévoles pour accompagner l’auteure aux événements. J’ai moi-même été accompagnante en allant dans mon ancien lycée aux côtés de Mohale (le lycée Saint-Exupéry de Fameck) afin de jouer le rôle d’interprète. J’ai aussi transcrit quelques séminaires – transcriptions que j’ai corrigées quelques mois plus tard lors de l’édition du volume. Pour la communication, j’ai pu créer de nombreux flyers et affiches pour la résidence (ceux des séminaires et de la cérémonie de clôture) en utilisant Adobe Comp et Canva. C’est ce que j’ai préféré faire pendant la résidence, étant une personne très créative. J’ai vraiment aimé m’investir dans ce côté d’ARIEL car j’ai pu mettre de ma personne dans mon travail et ce que j’ai fait est encore visible aujourd’hui sur le blog et sur le campus.

Photo
Image
Photo Clotilde Gougelin
Titre
Clotilde Gougelin
Niveau d'étude
L2 Anglais en 2020-21
Statut
Etudiante
Corps

Au cours de ma deuxième année de licence j’ai pris part au projet ARIEL, et j’ai pu rencontrer l’auteure et chanteuse sud-africaine Mohale Mashigo. En décembre 2020, j’ai assisté à un séminaire auquel Mohale participait, et grâce à l’aide d’une autre étudiante, nous avons traduit en direct ses paroles. Je l’ai également accompagnée à Strasbourg en janvier 2021, afin qu’elle y mène un atelier d’écriture. J’y ai pris des photos et ai aussi participé à l’atelier, ce qui m’a aidée à en apprendre un peu plus sur le développement des idées d’écriture de Mohale, mais aussi des miennes. Participer au projet ARIEL m’a permis de découvrir des textes et des auteurs que je n’aurais pas forcément lus si on ne me les avait pas présentés. Le projet m’a également beaucoup apporté au niveau de la communication, que ce soit avec les organisateurs du projet et des événements, avec Mohale ou bien même avec d’autres étudiants.

Photo
Image
Photo Delphine Rapenne
Titre
Delphine Rapenne
Niveau d'étude
M1 Mondes Anglophones en 2020-21
Statut
Etudiante
Corps

Pendant l’année universitaire 2020-2021,  j’ai eu l’opportunité de participer à la résidence ARIEL accueillant Mohale Mashigo à l’Université de Lorraine. En collaboration avec d’autres étudiants, ma contribution à ce projet était principalement tournée vers les réseaux sociaux ARIEL (Twitter, Instagram et Facebook). Pendant les « webinaires » organisés régulièrement autour de cette résidence, je devais noter des citations ou du contenu qui me semblait inspirant. Je le publiais ensuite en temps réel sur les réseaux pour les personnes qui ne pouvaient pas forcément assister aux présentations diffusées en live sur YouTube.  J’ai aussi directement participé à la création de contenu visant à récapituler ces séminaires pour le site ARIEL, en anglais et en français. Une autre partie de mon travail consistait également à transcrire des interviews de Mohale Mashigo et à compiler une bibliographie globale de sa vie d’auteur. Cette résidence m’aura permis de rencontrer de nombreuses personnes de tous horizons, mais surtout de pouvoir travailler avec des étudiants et des professeurs de l’Université de Lorraine dans un contexte un peu moins académique. Cette expérience était totalement compatible avec mon emploi du temps sportif et académique, ce qui était très agréable. Globalement, cela m’a vraiment donné confiance en moi dans mon travail académique ainsi que dans mes écrits personnels, me donnant assez de courage pour candidater et être acceptée dans un Master en Creative Writing aux USA l’année d’après !