L’auteure sud-africaine Mohale Mashigo se distingue par sa pluralité. Si l’artiste se présente dans un premier temps comme une écrivaine contemporaine, on la retrouve également comme compositrice et interprète sur la scène musicale sous le pseudonyme “Black Porcelain”, et elle a également fait ses preuves dans le domaine de l’animation radio.
En littérature, le travail de Mohale Mashigo dessine les contours d’un paysage futuriste, teinté de fiction et de poésie. L’auteure emprunte en apparence certains codes du mouvement artistique de l’afrofuturisme, apparu dans la seconde moitié du XXe siècle, qui touche à la littérature, à la musique ou encore aux arts visuels. D’après l’auteur et critique culturel américain Mark Dery, le mouvement permet une appropriation de la “technologie et de l’imagerie de la science-fiction par les Afro-Américains.” L’afrofuturisme permet ainsi de déconstruire le cliché d’une “communauté” noire traditionnelle et archaïque, et d’en dresser un nouveau portrait fondé sur une esthétique de l’émancipation. Cependant, dans la préface de son recueil de nouvelles Intruders: Short Stories paru en 2018, Mohale Mashigo questionne la relation entre Africains et courant afrofuturiste, soulignant par là-même la nécessité pour sa “communauté” d’inventer son propre mouvement. C’est dans cette optique que s’inscrivent les principaux textes de l’écrivaine sud-africaine.
Mohale Mashigo est une jeune auteure, qui a déjà exploré différents genres littéraires à destination de publics variés. Sa première publication remonte à 2016, avec le roman The Yearning, débuté en 2006, abandonné puis repris en 2011. Cette fiction traite, entre autres, de l’impact du passé sur Marubini, le personnage principal. Cette même année sortent son premier livre pour enfants, Scared Tumi, puis l’adaptation du film Beyond The River, réalisée par YA, en 2017. En 2018, elle s’essaie à un autre genre avec The Intruders, recueil de nouvelles qui l’amène, à travers différentes histoires courtes, à explorer les maux de la vie quotidienne et plus généralement le sentiment d’exclusion par le biais de situations extraordinaires jouant avec les limites de la réalité. L’année 2019 est marquée par la sortie de son deuxième livre pour enfants Where Is Lulu? L’intérêt que Mohale Mashigo porte aux ouvrages illustrés se retrouve également dans sa contribution à la bande-dessinée Kwezi, dont elle est la scénariste depuis le numéro 7, aux côtés de Loyizo Mkize et Clyde Beech, illustrateurs. Le héros éponyme, Kwezi, est devenu célèbre en Afrique du Sud, où il représente le premier super-héros sud-africain mais aussi un des premiers super-héros noirs. Cet intérêt pour l’univers des “comic books” se poursuit actuellement puisque l’auteure a figuré, avec Steven Barnes, Geoffrey Thorne et Tananarive Due, parmi les auteurs retenus pour l’écriture des seize épisodes de l’audiobook Black Panther: Sins of the King produit par les studios Marvel, lus par l’acteur William Jackson Harper et paru en janvier 2021. L’équipe de scénaristes était menée par Ira Madison III, déjà scénariste sur la série Daybreak, critique, journaliste et animateur du podcast “Keep It!’. Mohale Mashigo écrit désormais très régulièrement pour Marvel Comics, notamment pour raconter les aventures de Lunella Lafayette, alias Moon Girl et ses rencontres avec d'autres grands personnages Marvel.
En quelques années à peine, le travail de Mohale Mashigo a été reconnu par la critique. En 2013, ce sont d’abord ses talents de compositrice qui sont salués, puisqu’elle remporte deux Wawela Music Awards pour son premier album Invincible Summer.
Puis en 2016, année de lancement de sa carrière d’écrivaine, elle remporte le “Debut Prize for South African Writing in English”, prix décerné par l’université de Johannesburg, pour son roman The Yearning. Enfin, en 2020, elle est récompensée pour l’intégralité de son travail en tant qu’auteure et reçoit le “Philida Literary Award” (en l’honneur d’André Brink).
Lorsqu’elle n’est pas occupée à publier des ouvrages de fiction, Mohale Mashigo reste une écrivaine engagée et rédige des essais et articles pour différents médias. Ses publications ont reçu l’attention de journaux comme le Mail&Guardian, ou le Huffpost South Africa. Ses écrits touchent généralement à des thématiques centrées sur le féminisme, l’identité africaine et sud-africaine, ou encore l’importance de la littérature dans l’éducation des jeunes enfants. Elle est également membre de divers jurys littéraires nationaux et internationaux.
La pluralité et la bigarrure du travail de Mohale Mashigo reflètent sa personnalité haute en couleurs. Quant à la diversité de ses engagements, ceux-ci font écho à sa ténacité et son regard critique porté sur le monde. Elle sait allier fiction et réalité pour dépeindre, avec ses mots, les maux du quotidien d’une façon unique, à la fois intime et sincère. Ses créations se font le miroir du dynamisme de sa culture, de sa jeunesse et de son regard à la fois attentif, curieux et parfois décalé sur le monde. Chez Mohale Mashigo, la force créative est indubitablement mise au service d’une diversité artistique permettant à l’auteure de se ré-inventer chaque jour.
Prix Littéraires
Lauréate du Philida Literary Award en l’honneur d’André Brink (2020) pour l’ensemble de son œuvre depuis 2016.
Sélectionnée pour les Nommo African Speculative Fiction Awards (2020).
Sélectionnée pour le Dublin International Literary Prize (2017) pour son premier roman de fiction The Yearning.
Lauréate du Debut Fiction Prize de l’Université de Johannesburg (2016) pour son premier roman de fiction The Yearning.
Récompenses musicales
Prix de la Meilleure chanteuse-compositrice aux Wawela Music Awards (2013).
Meilleur album 2013 aux Wawela Music Awards (2013) pour son album Invicible Summer
Biographie rédigée par Mahaut Marin-Price, M2 Mondes Anglophones (Culture et Tourisme)