Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2025, la journaliste et auteure indienne Puja Changoiwala, invitée de la résidence ARIEL (Auteur.e en Résidence Internationale En Lorraine) parlera de son roman Homebound, actuellement traduit en français par des étudiants et enseignants de l'Université de Lorraine et des lycées Henri Poincaré de Nancy et Georges de la Tour de Metz (voir son actualité sur le site ARIEL : https://ariel.univ-lorraine.fr/
Vous pourrez venir l'écouter sur l'un des deux créneaux suivants le samedi 25 janvier :
- à 10h30, à la Médiathèque Jules Verne de Vandoeuvre-les-Nancy (2 rue de Malines).
- à 14h à la Médiathèque Gérard Thirion de Laxou (17 rue de Maréville).
Il s'agit de ses deux dernières interventions pour le grand public avant son départ de Nancy fin janvier. Des extraits du livre seront lus en version originale et dans leur traduction en français.
Sur Homebound : premier roman de la journaliste Puja Changoiwala, il évoque le grand exode des travailleurs migrants de l'Inde pendant la pandémie mondiale de COVID-19, vu à travers le regard d'une jeune fille de 15 ans, Meher, qui voit son rêve de devenir journaliste s'écrouler lorsqu'elle apprend que sa famille doit quitter Mumbai et retourner, à pied, dans son village d'origine à plusieurs centaines de kilomètres de là. L'auteure le précise dans son épilogue : si les personnages sont fictifs, tous les faits relatés dans le roman se réfèrent à des histoires vraies. A travers ce récit, Puja Changoiwala donne une voix et une humanité à ceux que l'on n'entend généralement pas.
"Fiction is the safer way to say the truth" ("La fiction est le moyen plus sûr de dire la vérité") - Puja Changoiwala