Le mercredi 4 décembre, l'auteure Puja Changoiwala s’est rendue à Metz dans le lycée privé Jean XXIII afin de rencontrer les élèves de terminale ayant choisi la spécialité AMC (Anglais Monde Contemporain). Après un chaleureux accueil des professeurs d’anglais du lycée dans la salle des professeurs, nous nous sommes rendus dans une salle de conférence et une cinquantaine d'élèves sont arrivés.
L'événement a débuté à 8h00 après la sonnerie du lycée, Puja a commencé par raconter son histoire, son parcours et des anecdotes amusantes sur sa vie. Elle leur présente son travail, les faits divers qu’elle a couverts, les journaux pour lesquels elle travaille ainsi que ses deux livres, notamment le dernier en date, le roman Homebound, qui raconte le confinement en Inde pendant le Covid-19 et les milliers de travailleurs bloqués à Mumbai qui ne peuvent pas rentrer chez eux et qui décident de faire la route à pied plutôt que de rester dans la ville. Une fois sa présentation terminée, les élèves ont pu poser des questions. Les Terminales semblaient très intéressés et posaient beaucoup de questions pertinentes. Parmi elles, beaucoup ont porté sur les conditions de vie en Inde, des conseils pour écrire un article, un livre, sur ce qu’elle souhaite écrire en ce moment ou encore sur ses projets futurs. L’écrivaine s’est montrée très enthousiaste à l’idée de partager ses connaissances journalistiques avec les élèves, et était même enchantée par l’intérêt que ces derniers ont montré envers son travail, “Vous posez des questions très intéressantes,c’est super !” s'est-elle exclamée entre les questions, qui allaient de “quel est l’aspect le plus difficile de votre métier ?” à “souhaiteriez-vous transmettre la culture indienne à vos futurs enfants ?”
Tous au travail !
La deuxième partie de la rencontre a été dédiée à la rédaction d’un article sur un thème au choix. Après avoir utilisé ses propres articles comme exemple, Puja leur a expliqué toutes les étapes nécessaires pour écrire un bon article de presse, allant d’un titre accrocheur et qui “donne envie au lecteur de s’y mettre” au fait d’adopter un style d’écriture journalistique. Les élèves se sont mis en groupe pour effectuer l’activité, sous l’assistance de l’auteure et des professeurs présents qui se sont occupés de répondre à leurs questions et de les aider.
Du côté des élèves, leur implication dans l’écriture ainsi que les idées présentées ont été remarquables, d'autant que leur niveau d’anglais leur permettait d’interagir avec l’intervenante et de comprendre le sujet abordé de manière fluide. Mais, comme Puja l’a rappelé pendant l’activité : “Time flies”, et au bout de deux heures, il était temps de se dire au revoir ! L’auteure a pris le temps de remercier les élèves ainsi que les enseignants présents pour leur bienveillance et l’intérêt porté à son travail, et est aussi restée pendant quelques minutes pour discuter calmement avec certains élèves qui voulaient en savoir plus sur son parcours.
Puja Changoiwala retournera au Lycée Jean XXIII à Metz le 15 janvier pour donner suite à l’activité et analyser le travail réalisé par les élèves.
Sidonie VENZAL - L3 LLCER Bilangue-Biculture, et Millene MOREIRA - L3 LLCER Anglais