Puja Changoiwala rencontre les 3ème du collège Guynemer de Nancy

Auteur lié
Puja Changoiwala

Puja Changoiwala était présente au collège Guynemer de Nancy le matin du 11 décembre pour commenter son travail et partager son savoir avec les classes de 3ème.

Après avoir être intervenue plusieurs fois auprès d'étudiants de divers diplômes de l'Université de Lorraine, c’est la première fois que l’auteure se rend dans un collège et se présente à un public aussi jeune depuis son arrivée à Nancy. La journaliste et écrivaine était, d’après elle, “enchantée” de rencontrer les classes de 3ème du collège, qui sont venus armés de questions créatives et audacieuses. Ce furent trois interventions de 55 minutes chaque, pour trois classes de 3ème différentes, avec des niveaux de langue variés, et des élèves plus à l’aise que d’autres pour s'exprimer en anglais à l'oral. L’auteure a su adopter un rythme plus lent et pédagogique  que d’habitude dans ce cas, s’adaptant ainsi à son public.

Puja Changoiwala a évoqué son travail journalistique, ses deux oeuvres inspirées de faits réels, son roman Homebound, ainsi que le roman qu’elle écrit actuellement. Elle a aussi évoqué sa connaissance du milieu criminel de Mumbai, mais aussi ses habitudes indiennes. Ce sont d'ailleurs les histoires des gangs de Mumbai et de sa vie en Inde qui ont attiré le plus d’attention. Puja a laissé place aux questions des élèves, qui lui ont demandé si elle ne trouvait pas cela “compliqué d’écrire sur des criminels”, ce à quoi la journaliste a répondu par l'affirmative en ajoutant : “J’écris seulement pendant la journée car aborder un sujet aussi difficile et intimidant la nuit me fait peur”. L’auteure aborde également l’aspect dangereux de la vie en Inde, où en moyenne 30.000 personnes sont assassinées chaque année et les femmes sont encore loin d’avoir les mêmes droits que les hommes, ce qui représente, selon elle, un des problèmes majeurs du pays.

Devant les 3ème du collège Guynemer, il était évident que l’auteure ne passerait pas à côté de la question “Quelles sont vos livres préférés ?”, qu’elle aborde avec le sourire en disant lire beaucoup de livres non fictionnels, et en citant A Day In The Life d’Abed Salama, qui raconte l’occupation israélienne en Palestine. D’autres questions fusent concernant sa vie personnelle, sa famille, ses études, son parcours, et même sa célébrité dans le monde littéraire, où, d’après elle, “la célébrité n’est pas un but”, et où elle serait plus intéressée de “changer la société”. Contre toute attente, les 3ème étaient aussi très curieux des habitudes culinaires de Puja, qui dit “apprécier la nourriture française” même si “rien ne vaut la nourriture de son pays natal”. Dans une ambiance joyeuse, Puja Changoiwala et les élèves de Guynemer ont réussi à créer un vrai échange culturel.

Après la présentation de l’auteure et les multiples questions, la journaliste a consacré une partie de la rencontre à donner des conseils sur “comment écrire un article”. Elle leur présente sur un tableau les différentes étapes pour élaborer un sujet, la structure d’un article, comment trouver des idées etc... À la suite de ce moment de partage, Puja s’est intéressée à eux en leur demandant ce qu’ils souhaitent devenir plus tard. Les réponses allaient de “médecin”, à “producteur de musique”, et pour son plus grand plaisir, au milieu de tous ces métiers se trouvait une jeune élève qui souhaitait devenir auteure !

Millene Moreira - L3 LLCER Anglais

Module(s) de contenu
Image à la une
Puja Guynemer 1
Images supplémentaires
Puja Guynemer 3
Puja Guynemer 4