Cocktail de bienvenue de Puja Changoiwala

Auteur lié
Puja Changoiwala

Ariel is […] a wonderful opportunity for writers to really stop, think and create, and I’m just super grateful for it. (« Ariel est une merveilleuse opportunité qui permet aux auteurices de prendre quelques instants pour réfléchir et créer, et j’en suis très reconnaissante »).

Tels ont été les mots de Puja Changoiwala ce jeudi 10 octobre lors du cocktail de bienvenue en son honneur. De nombreux bénévoles, professeurs et étudiants curieux se sont réunis à 18 heures à la Maison des Étudiants du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy pour rencontrer Puja et l’accueillir comme il se doit.

Les trois cofondatrices et organisatrices de la résidence ARIEL, Barbara Schmidt, Céline Sabiron et Emmy Peultier, ont d’abord pris la parole pour présenter Puja et son œuvre à toutes les personnes présentes, en insistant sur la double approche de l'auteure, entre journalisme et littérature, comme en parlera Barbara Schmidt plus tard dans la soirée : « l’originalité de [cette septième édition du projet Ariel] est que l’autrice est aussi journaliste, ce qui nous permettra d’explorer les liens entre fiction et réalité. » Les trois professeures ont également mentionné le roman de Puja, Homebound, paru en 2021, que les étudiants volontaires de l’Université de Lorraine sont en train de traduire sous la direction de Barbara Schmidt, ainsi que le nouveau que Puja prévoit d’écrire lors de ses quatre mois de résidence à Nancy. Elles ont ensuite révélé, dans les grandes lignes, le programme de la résidence pour les quelques semaines à venir, notamment les interventions destinées au grand public auxquelles chacun peut assister, et en ont profité pour remercier les partenaires et financeurs du projet.-

Puis ce fut au tour de Puja de dire quelques mots, en anglais, et de donner son ressenti sur le début de cette aventure, précisant à quel point le projet était encourageant, et à quel point il est arrivé au bon moment pour elle (« at the right time »), ajoutant qu'il n’aurait pas eu le même impact cinq ans plus tôt ou cinq and plus tard. Elle a conclu en précisant que cette résidence promettait de la transformer (« transformational »).

En guise de passation symbolique, les stagiaires ARIEL de l’année précédente ont diffusé un retour en vidéo de la résidence de l’autrice germano-russe Slata Roschal à Nancy, en 2023. Avec cette belle rétrospective réalisée par Victoire Noë et Cédric Fuhrer, la transition a pu se faire entre les stagiaires 2023, Léonor Bourger et Hind Kalyuzhnaya, dont tout le monde a pu apprécier le travail grâce à des interviews, et les stagiaires ARIEL de cette année, Solène Rossion, Inès Faraoun et Maeva Legnaghi.

La soirée a continué avec un cocktail où les stagiaires se sont mobilisées pour permettre à tout le monde de passer un agréable moment ensemble, et surtout avec Puja. Cette soirée a ainsi permis de lancer l’aventure ARIEL, qui s’annonce enrichissante pour tou.tes : « C’est quelque chose qui ne se fait pas dans toutes les universités, et c’est grâce au travail acharné des équipes ARIEL », précise Adriana Haben. Doriane Nemes ajoute que le programme permet à l’autrice d'espérer « une diffusion de ses textes à l’international, une visibilité grandissante et la légitimation du mélange entre fiction et journalisme » et aux étudiants de gagner « une culture générale diversifiée et accrue, une expérience professionnelle à mettre en avant, et surtout des rencontres ».

Et pour finir, les mots de Céline Sabiron : « ARIEL, c’est une famille. »

Jade Fatah, M1 Mondes Anglophones et Willis Pinto, M2 Mondes Anglophones 

Module(s) de contenu
Image à la une
Cocktail Puja 1
Images supplémentaires
Cocktail Puja 5
Cocktail Puja 6
Cocktail Puja 4