Dans le cadre de la rencontre entre Jan Carson, Kris et Vincent Bailly, nous nous sommes rendus à la libraire La Parenthèse à Nancy. Située à deux pas de la Place Stanislas, 19 cours des Arts à Nancy, cette librairie spécialisée dans la bande dessinée a l’habitude d’accueillir plusieurs évènements littéraires chaque année. Ce 14 janvier 2023, l’évènement avait pour invitée Jan Carson. Avec elle, Kris, scénariste, et Vincent Bailly, dessinateur, qui ensemble, ont co-écrit la bande-dessinée Partitions Irlandaises. Avant d’entamer la rencontre, nous avons pu échanger avec Kris et Vincent Bailly à propos de nombreux aspects du monde littéraire français. Nous les remercions pour leur bienveillance envers nous.
Animée par Pauline Schwaller, étudiante de Master 2 Mondes Anglophones de l’université de Lorraine, la rencontre avait deux sujets principaux : les carrières respectives des trois artistes, et la notion des Troubles en Irlande du Nord. Kris et Vincent Bailly ont commencé par présenter leur œuvre : Partitions Irlandaises, Tome 1, Premier Couplet. Ils ont pu expliquer que le premier tome a mis six ans à voir le jour, notamment avec le report du Brexit, qui a remis en cause l'existence même du livre. Alors que Vincent Bailly ne s’y est encore jamais rendu, et projette d’y aller au printemps avec le lycée Georges de La Tour de Metz, Kris a vécu pour la première fois en Irlande du Nord pendant son adolescence. Ce dont il se souvient surtout, c'est la violence avec laquelle agissaient les adolescents dans le quartier protestant dans lequel il vivait. Pour être précis, il vivait dans un ghetto catholique, lui-même situé dans un quartier protestant. C’est donc cette période de troubles qu’ils ont décidé de mettre en avant en s’associant pour leur œuvre, aux éditions Futuropolis. Il était compliqué de rester neutre, car Kris n'a connu que le point de vue des catholiques, qu’il voyait à l'époque comme les « gentils », même s'il assure qu’il n’y a évidemment ni gentil, ni méchant dans l'histoire. Kris et Vincent Bailly voulaient alors prendre l’angle d’un jeune couple, à l’aide de pages pâles et de pages colorées, et se fonder en partie sur les souvenirs d’adolescent de Kris.
Jan, quant à elle, a déclaré n'avoir vu pendant longtemps aucune représentation des Troubles nord-irlandais dans la culture du pays. Le terme de « troubles » est aujourd'hui un terme intergénérationnel, répété encore et toujours, pour tenter d'éviter de retomber dans les erreurs du passé. Pour elle, les troubles ont eu un réel impact sur l’environnement irlandais actuel, notamment pour les jeunes et les personnes membres de la communauté LGBT+ chez qui le traumatisme est encore net, même lorsqu'ils n'ont vécu la période que par l'intermédiaire de leurs parents ou grands-parents.
La suite ? Nous avons pu poser quelques questions aux auteurs à la fin de la rencontre, sur leur avenir notamment. Kris et Vincent Bailly ont toujours envie de « raconter des trucs avec des mots et des dessins ». Le tome 2 de Partitions Irlandaises devrait sortir en mai. Il restait 5 pages à dessiner lors de la rencontre avant qu’il ne soit totalement fini. Il se concentrera sur la période allant des années 90 à 2019, période du Brexit. Nous avons même eu des informations sur le tome 3, qui se concentrera sur les années 60. Jan souhaite quant à elle se rappeler la raison pour laquelle elle écrit, et sortira bientôt un nouveau volume de nouvelles.
Thomas Chiarazzo, L2 Histoire