Le vendredi 2 décembre dernier, Jan Carson s’est rendue au collège Guynemer pour une rencontre avec des élèves de 5ème et de 3ème. C’est au CDI que s’est déroulée cette intervention, encadrée par Catherine Vanoli, une professeure-documentaliste, et Déborah Keeton, une professeure d’anglais.
La journée a débuté avec les élèves de 5ème, qui ont pu présenter un travail sur Gulliver’s Travels de Jonathan Swift, réalisé en amont de cet événement. Chaque élève avait écrit une description d’un objet appartenant à l’univers de Gulliver’s Travels qu’il a alors dû lire devant la classe. Jan Carson a ainsi pu les conseiller sur leurs écrits après avoir écouté chaque intervention avec attention.
Après cette lecture du travail créatif des élèves, Jan Carson a présenté son métier d’auteure, en montrant quelques-uns de ses ouvrages aux collégiens présents. Elle a alors expliqué que parmi les nombreux livres qu’elle avait déjà écrits, seulement une petite partie d’entre eux avait été publiée. Elle a donc insisté sur le fait que tout travail requiert patience et persévérance: « Here's the thing about doing anything that you love: you have to learn, and you have to keep practicing ». Jan Carson a commencé par présenter ses deux recueils de microfiction : les Postcard Stories, expliquant avoir écrit une nouvelle chaque jour pendant un an sur des cartes postales qu’elle envoyait à ses amis. Elle a ensuite résumé son roman Les Lanceurs de Feu, en précisant que celui-ci avait était traduit dans plus d’une dizaine de langues, et qu’il était en train d’être adapté en série. Elle a terminé la présentation de ses œuvres avec The Raptures, sa dernière publication en date, ajoutant que ce roman serait peut-être prochainement adapté en film.
Cette courte présentation a laissé place à un échange avec les collégiens, qui étaient très enthousiastes à l’idée d’en savoir plus sur le métier d’auteur et l’histoire de l’Irlande. Ayant pratiqué l’anglais depuis le CP et faisant partie d’un dispositif « Immersion », les élèves se sont montrés très à l’aise à l’oral.
La première question, portée sur l’argent, a amusé Jan Carson, qui a expliqué que c’était toujours la première information qu’on lui demandait lorsqu’elle intervenait dans une école. Elle a alors avoué qu’il était difficile de vivre uniquement de son écriture, car la vente de ses ouvrages ne lui rapporte pas beaucoup, et que cette somme est ensuite partagée avec ses agents et ses traducteurs. Ce sont surtout les festivals, les évènements, et les interviews auxquels elle participe qui lui rapportent assez pour vivre confortablement. Elle a alors demandé si certains des élèves présents pratiquaient une activité créative : quelques-uns ont répondu qu’ils jouaient d’un instrument, qu’ils écrivaient, ou qu’ils dessinaient. Elle leur a donc conseillé de toujours avoir un plan de secours, sans jamais abandonner sa passion, mais en l’alliant à une profession moins incertaine que celle d’artiste. Les questions se sont ensuite penchées sur la vie en Irlande du Nord, les différents systèmes scolaires entre République d’Irlande et Irlande du Nord, les Troubles, mais aussi sur ses inspirations et son processus d’écriture.
À la suite de cet échange, les collégiens ont pu participer à une activité créative menée par notre auteure en résidence. Avant de laisser les élèves écrire, Jan Carson a débuté l’activité par une présentation de son processus d’écriture créative. Elle a notamment souligné l’importance de créer des personnages qui paraissent réels. Une fois ce point abordé, l’auteure a demandé aux élèves de penser à une personne réelle qu’ils connaissent très bien, et d’imaginer comment se comporterait cette personne dans une situation imaginaire donnée. Ensuite, Jan Carson a projeté une photographie de quatre enfants au tableau, en demandant aux élèves de choisir l’enfant avec lequel ils aimeraient s’essayer à l’écriture créative. Une fois que tous les élèves ont choisi leur personnage, l’auteure leur a demandé de leur trouver un nom, et plusieurs détails spécifiques sur leur vie. À la suite de leur travail en groupe, Jan Carson a écouté certains élèves lire leurs écrits, et a pu leur prodiguer de précieux conseils concernant diverses techniques littéraires.
Après la pause méridienne, ce sont les élèves de 3ème qui ont pu, à leur tour, échanger avec Jan Carson sur des questions ciblées sur sa profession. Un élève lui a ainsi demandé si elle utilisait des éléments de sa vie personnelle dans ses histoires. « There are little bits of all sorts of people in my stories », a-t-elle répondu, avouant qu’elle était très curieuse, et que cette curiosité la poussait parfois à créer des personnages à partir de ses proches. Elle a également précisé avoir écrit de la non-fiction, notamment des essais à travers lesquels elle parle de son expérience personnelle, un genre qu’elle estime plus difficile que la fiction.
Les élèves de 3ème ont ensuite participé au deuxième atelier d’écriture créative de la journée. Equipés d’un stylo et d’une feuille, les collégiens ont pu à leur tour créer un personnage à partir d’une photographie. Cette fois-ci, Jan Carson a voulu jouer sur la spontanéité des élèves. Afin de construire leur personnage, les collégiens devaient répondre aux questions de Jan Carson de manière spontanée, sans réfléchir à leurs réponses. Notre auteure en résidence a ensuite laissé quelques minutes aux élèves pour qu’ils puissent détailler certains aspects de la personnalité et de l’histoire de leur personnage. Après ce temps de réflexion, certains volontaires ont eu l’opportunité de lire leurs écrits devant la classe.
Jan Carson a conclu cette journée en encourageant les élèves à continuer de lire et d’écrire, après les avoir félicités pour leur imagination et leur enthousiasme. Cette rencontre s’est ainsi révélée très enrichissante, tant pour les élèves du collège Guynemer, que pour notre auteure en résidence.
Photographies et article par Léa Chabbert (M2 Mondes Anglophones)