Interview d'Aglaé et Diane, deux bénévoles ARIEL

Bonjour à toutes les deux ! Pourriez-vous vous présenter rapidement ?

Aglaé – Bonjour ! Je m’appelle Aglaé Chabbert, et je suis en deuxième année de Licence LLCER, parcours Anglais, à l’Université de Lorraine.

Diane – Bonjour ! Je suis Diane Deremarque et, tout comme Aglaé, je suis en deuxième année de Licence LLCER (Langues, Littératures, et Civilisations Étrangères et Régionales) Anglais à l’UFR-ALL (Arts Lettres et Langues) de Nancy.

Comment avez-vous entendu parler du projet ARIEL et pourquoi avoir rejoint l’équipe de bénévoles cette année ? Quel a été l’élément déclencheur ?

Aglaé – J’ai entendu parler du projet via ma sœur, Léa Chabbert, qui était stagiaire ARIEL. J’ai ensuite reçu plusieurs mails de la part de Barbara Schmidt présentant le projet, l’auteure, la résidence… Mais l’élément déclencheur a réellement été ma sœur, ainsi que Diane, qui a également rejoint le projet !

Diane – De mon côté, c'est sa mention dans les mails envoyés par Barbara Schmidt, notre responsable de diplôme, qui m'a fait découvrir la résidence. Mais pour moi, c'est Aglaé qui a été l'élément déclencheur et qui m'a convaincue de m'inscrire. Au début, nous parlions surtout de la traduction collective, plus que des évènements en eux-mêmes.

Quel rôle avez-vous joué dans la résidence de Jan Carson ?

Diane – Aglaé et moi avons toutes les deux participé à la traduction collective des Postcard Stories, ainsi qu'à deux événements : à l'IUT Nancy-Charlemagne et à la Bibliothèque Américaine de Nancy.

Aglaé – Nous avons enregistré les interventions, pris des photos, puis nous avons toutes deux rédigés des publications pour les réseaux sociaux, ainsi qu’un article au sujet de l’intervention de Jan à l’IUT Nancy-Charlemagne, qui a été publié sur le site ARIEL.

Diane – De mon côté, en plus de cela, j'ai aidé à transcrire l'enregistrement audio de l'intervention de Jan Carson au Hall du Livre dans le cadre de l’édition de l’ouvrage-mémoire ARIEL. Chaque événement était très intéressant. Il était toujours enrichissant d'écouter Jan Carson raconter son histoire et répondre aux questions de l'audience dans les différents contextes. L'accompagner a été un réel plaisir.

Aglaé, je crois savoir tu as fait tes premiers pas dans le domaine de l’interprétariat : comment qualifierais-tu cette expérience ?

Aglaé – Oui, j’ai pu faire de l’interprétariat pour la première fois à l’occasion de l’intervention de Jan Carson à l’IUT Nancy-Charlemagne. C’était une expérience enrichissante, ainsi qu’assez drôle, puisqu’il n’y avait que quelques personnes dans la salle. J’ai ensuite refait de l’interprétariat pour Jan Carson à l’occasion de l’intervention au Hall du Livre. Cette expérience était beaucoup plus angoissante : ce n’était plus seulement quelques étudiants, mais une salle remplie de professeurs, personnels de l’université, et bien plus. J’ai apprécié l’interprétariat, cela m’a permis de découvrir un nouveau domaine ; c’était très enrichissant.

Quel est le moment qui vous a le plus marquées lors de cette quatrième édition du projet ARIEL ?

Aglaé – Pour moi, l'interprétariat au Hall du Livre était le moment le plus marquant : c’était très impressionnant. J’ai également apprécié la traduction collective ; c’était très intéressant de participer à ces échanges et de voir le cheminement de pensée d’étudiants plus expérimentés.

Diane – De mon côté, je dirais aussi qu'il s'agit de la traduction collective, parce que j'ai beaucoup appris de cette expérience. J'ai ressenti une réelle amélioration dans mes compétences de traduction.

Que retirez-vous de cette expérience ?

Aglaé – Cette expérience était très enrichissante : j’ai adoré en apprendre davantage sur les répercussions des conflits en Irlande du Nord, surtout avec le témoignage personnel de Jan Carson. Le projet ARIEL était une expérience marquante, et enrichissante. Un grand merci !

Diane – J'ai énormément appris sur les Troubles en Irlande. Écouter un témoignage en direct n'a pas du tout eu le même effet que d'en entendre parler en cours. C'était beaucoup plus frontal et impactant. C'était vraiment enrichissant sous plusieurs aspects. Merci beaucoup !

IUT
Carson Hall du Livre 3