Biographie Slata Roschal

Corps
Image
Slata Roschal portrait 1

 

L'auteure

Slata Roschal (née en 1992 à Saint-Pétersbourg) est une écrivaine, poétesse, spécialiste de littérature et traductrice germano-russe qui émigre avec sa famille en Allemagne en 1997. Elle vit d’abord à Schwerin dans le land de Mecklenbourg-Poméranie-Occidentale et entreprend des études de germanistique, de slavistique et de littérature comparée à l’université Ernst-Moritz-Arndt de Greifswald, de 2010 à 2016, avant de soutenir à l’université Ludwig-Maximilian de Munich en 2021 une thèse de doctorat inspirée par son goût pour Dostojewski sur « L'homme dans la clandestinité. A propos d'un type de masculinité dans la littérature russe de la deuxième moitié du XIXe siècle ».

Après avoir publié des poèmes, de courts textes en prose ou des recensions dans des revues littéraires, telles que Fixpoetry, TraLaLit, Signaturen, Lyrikzeitung, außer.dem, mosaik, LiteraturSeiten München, manuskripte, allmende, aviso, akzente, 54books…, elle publie un premier volume de textes en prose en 2017 : Über Unkraut diskutieren. Fünf Erzählungen / Discuter des mauvaises herbes. Cinq récits (Rostock : mentoring KUNST 2017).

La même année, elle co-édite avec Matthias Friedrich deux anthologies consacrées à la littérature de la région de la Baltique : Einbildung eines eleganten Schiffbruchs, Gedichte aus dem Ostseeraum / Imaginer un élégant naufrage, poèmes de la Baltique et Weniger eine Leiche als vielmehr eine Figur / Moins un cadavre qu’un personnage, nouvelles et petits textes en prose de la Baltique (éditions Reinecke & Voß 2017).

En 2019, elle publie son premier recueil de poèmes incluant quelques courts textes en prose, Wir verzichten auf das gelobte Land / Nous renonçons à la Terre promise (Leipzig : Reinecke & Voß 2019).

Après un court intermède marqué par l’écriture de poèmes en langue russe paraît, deux ans plus tard, en 2021, son second recueil de poésie Wir tauschen Ansichten und Ängste wie weiche warme Tiere aus / Nous échangeons points de vue et peurs comme des animaux doux et chauds (München : Hochroth Verlag 2021).

Son premier roman 153 Formen des Nichtseins / 153 formes de non-existence, paru en février 2022 (Erlangen : Homunculus Verlag 2022), fera l‘objet d’une traduction collective en français lors de la résidence ARIEL de l’auteure à l'Université de Lorraine. Il a été sélectionné pour le prix du Livre allemand 2022.

Slata Roschal n’a pas renoncé au russe pour autant : elle a traduit des poèmes d'Ekaterina Deriševa, d’origine ukrainienne, et des textes de l’écrivain russe Vladimir Korkunov (avec des monologues de sourds-muets), encore à paraître.

L'auteure vit et travaille à Munich.

Prix, bourses et distinctions (sélection)

L’œuvre de Slata Roschal est unanimement saluée par la critique et déjà reconnue par de nombreux prix.

  • 2017

Participation au camp de poètes Poetencamp du Mecklembourg-Poméranie

  • 2018

Participation à l’atelier d’écriture de la fondation Jürgen Ponto (Edenkoben) 

Prix du jury et premier prix du public au Prix de littérature du Mecklembourg-Poméranie occidentale.

2e prix du LITERATUR UPDATE de la Literaturstiftung Bayern (fondation pour la littérature Bavière/Ingolstadt)

  • 2020

Bourse de travail de l'État libre de Bavière pour les écrivains.

Bourse de travail de la fondation de promotion des femmes juives dans les arts et les sciences „Zurückgeben. Stiftung zur Förderung jüdischer Frauen in Kunst und Wissenschaft“

  • 2021 

Bourse de séjour de l'association Adalbert-Stifter à Oberplan/Horní Planá en Tchéquie

Bourse de travail de l'État libre de Bavière "Junge Kunst und neue Wege"

Wir tauschen Ansichten und Ängste wie weiche warme Tiere aus figure sur la liste des dix meilleurs livres indépendants de Bavière

  • 2022

153 Formen des Nichtseins figure sur la liste longue du Prix du livre allemand et est considéré comme l'un des meilleurs livres indépendants de Bavière. Le roman fait partie des « livres de l’année » et des « meilleurs livres de l’année d’auteur.e.s munichois » du journal Süddeutsche Zeitung

Bourse de séjour au Literarisches Colloquium Berlin.

Prix d’encouragement littéraire du land de Bavière

Nomination au prix des blogueurs “Das Debüt 2022"

Recommandation "Lyrikempfehlungen" de l’Académie allemande de langue et de poésie 

  • 2023

153 Formen des Nichtseins figure sur la liste courte du prix littéraire BücherFrauen et du prix littéraire "Text & Sprache" du cercle culturel de l'économie allemande

Prix d'encouragement littéraire Schubart de la ville d'Aalen

Bourse de littérature du Mark Brandebourg

Bourse de séjour à la maison des artistes d'Edenkoben

Bourse de travail du Fonds littéraire allemand

Résidence de poésie en ligne entreLíneas (Goethe-Institut Chili).

Participation à la chaire de poétique Jenaer Lyrikgespräch (Échanges sur la poésie à Jena)

Participation au camp poétique (Poetencamp) de Prillwitz et de Boltenhagen

Auteure en résidence à l‘Université d‘Innsbruck puis à l‘Université de Lorraine (oct. 2023/ janvier 24)