Présentation

Corps

 

  Genèse

 

ARIEL (Auteur.e en Résidence Internationale En Lorraine) est né d’une rencontre au Livre sur la Place 2017 à Nancy. Assis au stand des Editions La Dragonne pour lesquelles il vient de publier son deuxième recueil de nouvelles en français, Léger glissement vers le blues, Mark SaFranko entend, au milieu des discussions en français, une voix qui lui rappelle l’accent de sa région, le New Jersey. Emmy Peultier, qui enseigne l’anglais aux étudiants des "Métiers du livre" à l’IUT Nancy-Charlemagne (Nancy), se présente à lui, sur les conseils d’Olivier Brun des Editions La Dragonne. La discussion qui s’ensuit mène tout d’abord Mark SaFranko à venir parler de littérature aux étudiants des "Métiers du Livre" de l’IUT, puis, au fil des discussions, à suggérer l’idée de venir en résidence à Nancy pour plusieurs mois l’année suivante afin d’être au plus près de son public le plus fidèle, le public français et francophone.

Près d’un an plus tard, en octobre 2018, ARIEL inaugure sa première édition, avec Mark SaFranko comme premier auteur en résidence. Depuis, d’autres auteurs ont été accueillis en Lorraine : la poétesse italienne Laura Fusco en 2019-20 et la romancière sud-africaine Mohale Mashigo en 2020-21. Après une parenthèse en 2021-22 pour lancer un projet de podcasts ARIEL, finir quelques publications en cours et faire évoluer le site et les réseaux sociaux ARIEL, nous avons le plaisir d’accueillir en 2022-23 une romancière britannique originaire d’Irlande du Nord, Jan Carson.

L'acronyme ARIEL est un clin d'oeil au personnage de la Tempête de Shakespeare : esprit de l'air, Ariel symbolise à la fois les arts et le désir de liberté. La résidence ARIEL a été lancée avec cette optique principale en tête : créer, au sein de l'université, un espace privilégié d'échanges culturels autour d'auteurs internationaux, mais aussi un espace propice à la création pour tous les étudiants participant à l'aventure.

Image
Annie Brun, traductrice de Mark SaFranko et, de gauche à droite, Olivier Brun des éditions La Dragonne, Philippe Claudel et Mark SaFranko
Annie Brun, traductrice de Mark SaFranko, et, de gauche à droite : Olivier Brun des éditions La Dragonne, Philippe Claudel et Mark SaFranko.

 

 

 

  Philosophie

 

ARIEL est une résidence d’auteur internationale innovante parrainée par l'écrivain et cinéaste lorrain Philippe Claudel :

  • Son auteur invité est associé à une université française. Si les pays anglophones sont habitués à ce type d’association, la France l’est encore actuellement beaucoup moins.
  • Son organisation repose sur un travail de collaboration entre des personnels administratifs, enseignants et chercheurs, mais également et surtout de nombreux étudiants du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy et de l’IUT Nancy-Charlemagne. La dimension étudiante est essentielle dans la philosophie d’ARIEL : les étudiants impliqués dans le projet mettent en pratique leurs compétences personnelles et académiques pour faire vivre le projet. Quel que soit leur domaine d’étude, ils mettent leur savoir et leur énergie au service du projet en aidant à l’organisation de celui-ci, en se faisant l’interprète de l’auteur et en organisant la communication autour des divers événements, en produisant notamment des articles, reportages, photos, dessins pour illustrer la résidence et la faire vivre.
  • Elle associe une dimension traduction à la classique résidence d’auteur : un groupe d’étudiants, encadrés par des enseignants-chercheurs ayant une expérience de la traduction, travaillent sur la traduction d’un des textes de l’auteur en résidence, pour publication auprès d’une maison d’édition française.
  • Elle associe une dimension recherche à la résidence avec l’organisation de séminaires et journées d’étude autour de l’auteur.e, organisés par un laboratoire de l'université de Lorraine. En fin de résidence, un  ouvrage-mémoire est publié aux PUN-EDULOR dans la nouvelle collection ARIEL. Il inclut, entre autres, des transcriptions d’interventions de l’auteur.e, des articles critiques sur son oeuvre, un portrait en 55 questions, et des textes de l'auteur.e. Des étudiants de Master s'impliquent dans sa publication.
  • Elle se construit une identité dans le temps en demandant à chaque nouvel auteur en résidence de publier un court texte (nouvelle, poème, essai) en lien avec Nancy ou la Lorraine.
  • Elle donne lieu à divers projets périphériques lancés avec les étudiants mais aussi des élèves du primaire et du secondaire : mise-en-scène ou lecture théâtralisée d’un texte de l’auteur.e par des étudiants du DU d’Etudes Théâtrales, exposition d’aquarelles de Mark SaFranko par des étudiantes de Master Mondes Anglophones, cartographie d’Hoboken par des étudiants de géographie, vidéo-performance Cerco Ofelia sous la direction de Laura Fusco, clips tournés par des élèves de collège et lycée autour de la présence de Mohale Mashigo, dessins, etc.
  • L’auteur.e invité.e dans le cadre d’ARIEL a donc la possibilité de se consacrer à l’écriture tout en ayant autour de lui une équipe d’étudiants, d’enseignants et de personnels administratifs qui l’accompagnent dans sa résidence. Les étudiants et les personnels de l’Université de Lorraine qui accompagnent le projet ont à cœur de mettre en valeur l’œuvre de l’auteur durant son séjour, de le faire mieux connaître auprès du public du Grand Est et de France, de participer à la publication d’une de ses œuvres en français en travaillant à la traduction de celle-ci, et de réfléchir, dans le cadre des équipes de recherche, à l’univers créatif de l’auteur.e, mais aussi aux problématiques de l’édition, de la création littéraire et des médiations culturelles.
Image
Répétitions Cerco Ofelia
Etudiantes du campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy répétant leur texte lors des répétitions du projet "Cerco Ofelia" de Laura Fusco.

 

 

  Lieux

 

L’auteur.e en résidence consacre environ 70% de son temps à son écriture. Le reste de son temps est consacré aux actions de médiations auprès du public étudiant et lycéen et du grand public.

Les interventions de l’auteur.e à l’Université de Lorraine sont principalement organisées sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy  et à l’IUT Nancy-Charlemagne, ainsi que sur le Campus Île du Saulcy à Metz, mais des événements ponctuels peuvent également être organisés sur d’autres campus du Grand-Est.

Des écoles, collèges et lycées de Lorraine participent aussi activement à la résidence en accueillant l’auteur.e et en montant des projets éducatifs et artistiques sous la direction des équipes enseignantes et des référents culture.

Concernant le grand public, l’auteur.e se déplace généralement en librairie dans les Vosges (St-Dié, Epinal) et la Meuse (Bar-le-Duc), en Moselle (Metz), mais aussi à Strasbourg, au Luxembourg ou à Bruxelles. Une rencontre entre l’auteur.e invité.e et Philippe Claudel, parrain de la résidence, est en général organisée chaque année au Hall du Livre de Nancy, et divers projets connexes sont organisés dans des lieux culturels lorrains ou avec des acteurs du monde de la culture lorraine.

 

Image
Mark SaFranko - Visite du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy
Mark SaFranko en visite sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.