Biographie

Corps

L’auteure nord-irlandaise Jan Carson a fait des études de littérature à la Queen’s University de Belfast avant de se lancer dans l’écriture de romans et nouvelles, et dans la co-production d’une multitude de projets axés sur l’intermédialité, où l’écriture dialogue avec d’autres formes artistiques.

Jan Carson est tout d’abord l’auteure de The Fire Starters, qui a remporté le prix de littérature de l’Union Européenne pour l’Irlande en 2019, avant d’être traduit dans plus d’une dizaine de langues. La traduction française aux éditions Sabine Wespieser, Les Lanceurs de feu, a reçu un excellent accueil et a été présélectionnée pour les prix Femina et Medici, ainsi que pour le prix des lecteurs du Elle. Jan Carson a publié deux autres romans : Malcolm Orange Disappears en 2014 et The Raptures en janvier 2022. Elle écrit également beaucoup de nouvelles et a publié deux recueils : Childrens’ Children en 2016 et The Last Resort en 2021, sans compter les nouvelles publiées dans différents journaux littéraires. Ces publications illustrent son intérêt pour la littérature sud-américaine et notamment le « réalisme magique », ainsi que l’importance qu’elle donne à l’impact du passé et de la division sur les communautés. Enfin, elle a également publié deux recueils de microfiction : les Postcard Stories, courtes histoires initialement rédigées sur des cartes postales et envoyées à ses proches, qui sont autant de vignettes de la vie en Irlande du Nord. Dans la version publiée, les histoires sont accompagnées d’illustrations réalisées par Benjamin Phillips. Jan Carson vient également de diriger avec Jane Lugea la publication d’une anthologie de nouvelles autour de la perte de mémoire, sujet qui lui est particulièrement cher : le recueil a été publié à l'automne 2022 sous le titre A Little Unsteadily into Light: New Dementia-Inspired Fiction.

Pour Jan Carson, l’art est tout d’abord un medium permettant de rapprocher des communautés divisées, notamment dans le contexte de la séparation communautaire en Irlande du Nord, autre sujet de prédilection de ses écrits. Dans cette optique, elle participe à divers projets alliant écriture et dessin ou écriture et musique, comme avec les jardins botaniques de Belfast. L’auteure s’intéresse également à l’utilisation de l’art pour les personnes âgées et plus particulièrement celles qui perdent la mémoire ou d’autres facultés mentales. Elle organise notamment pour ces personnes un programme de chant et de musique à la salle de concert principale de Belfast, l’Ulster Hall, ainsi qu’un club cinéma.

L’engagement artistique et communautaire de Jan Carson se traduit également dans son rôle d’animatrice d’ateliers d’écriture créative. Elle organise notamment des classes et/ou ateliers à temps partiel pour l’Université d’Ulster, l’Irish Writers Center et d’autres organisations locales. Son public est varié : enfants, adolescents, ou encore étudiants, y compris non anglophones, publics spécifiques.

Enfin, son engagement artistique se manifeste par de nombreuses collaborations avec des artistes en dehors de la sphère littéraire. Elle a, par exemple, créé un EP basé sur un de ses personnages en collaboration avec une chanteuse auteure-compositrice, ou encore travaillé avec des artistes visuels, des réalisateurs et des photographes. Elle travaille actuellement sur trois projets en collaboration : une œuvre de "spoken word" (poésie orale) pour l’orchestre d’Ulster, une série de monologues écrits pour une exposition sur la migration irlandaise pour les musées nationaux d’Irlande du Nord, et un court métrage pour le Conseil du cinéma d’Irlande du Nord.

Jan Carson a également beaucoup écrit pour la radio, notamment pour des programmes sur les chaînes BBC Radio 3 et 4, dont un court monologue lu par l’acteur Liam Neeson et une série de drames documentaires narrés par l’actrice Siobhan McSweeney. Elle a écrit un épisode de la série The Break pour la BBC3  en 2019, ainsi que deux courtes pièces de théâtre produites au Lyric Theatre et au Black Box de Belfast.

Image
Photo officielle 1 Jan Carson

 

 Prix littéraires

  • Lauréate du prix de l’Union Européenne de littérature en Irlande (2019) pour son roman The Fire Starters.

  • Lauréate du prix de la meilleure nouvelle d’Harper’s Bazaar (2016).

  • Présélectionnée pour la meilleure nouvelle irlandaise de l’année (2021).

  • Présélectionnée pour les Saboteur Awards (2016) pour sa collection de nouvelles Children’s Children.

  • Présélectionnée pour le prix Sean O’Faolain (2015) de la meilleure nouvelle.