Slata Roschal à la rencontre des étudiants du M2 Textes, interprétation, édition

Slata Roschal

Dans le cadre du cours « Situation de la poésie » assuré par Mme Aude Préta, les élèves de deuxième année du master « Texte Interprétation et Édition » ont eu l’opportunité de rencontrer une jeune poètesse allemande en résidence d’auteure ARIEL, Slata Roschal. Pendant une heure, l’autrice a partagé son parcours dans la poésie, sa vie d’écrivaine et le fonctionnement de la publication d’œuvres poétiques en Allemagne.

La poésie de Slata Roschal s’inspire du réel pour ensuite le transformer en une impression surréelle. Pour écrire elle prend des notes, des mots, phrases avec lesquelles elle compose ensuite. À ce jour, l’autrice a déjà publié deux recueils poétiques, tous deux dans de petites maisons d’édition car en Allemagne les plus grandes maisons n’ont qu’un ou deux poètes dans leur catalogue.

Tout comme en France, il est difficile pour un.e auteur.ice de vivre de ses écrits poétiques car les tirages se limitent généralement à 400-500 exemplaires. De plus, le milieu de la poésie en Allemagne est très fermé. Le deuxième recueil de poésie qu’a écrit Slata Roschal est publié en 2021 chez Hochroth Verlag et s’intitule Wir tauschen Ansichten und Ängste wir weiche warme Tiere aus, titre que Mme Grimm-Hamen, professeure d’allemand de l’université de Lorraine et interprète lors de cette rencontre a traduit littéralement par « On change d’avis et de peurs comme on change des animaux doux et chauds ». Ce deuxième recueil est un objet qui tient tout particulièrement à cœur à l’autrice car c’est le fruit d’un réel travail intellectuel et artisanal puisque chaque livre est réalisé à la main par les éditeurs ; le tour de force est le prix fixé à 10 €, ce qui reste relativement abordable. La maison possède également une dimension expérimentale avec un site proposant des QR codes et un travail avec des sourds-muets.

Enfin, Slata Roschal ne limite pas son écriture à des recueils poétiques : elle a également publié un roman poétique composé de fragments intitulé 153 Formen des Nichtseins en 2022 chez Homunculus Verlag et nous a témoigné des difficultés rencontrées quant à la recherche d’une maison d’édition qui accepte son texte hybride.

À l’avenir, l’autrice aimerait publier un deuxième roman poétique ainsi qu’un troisième recueil de poésie. La question du « où publier ? » se pose déjà car elle aime beaucoup l’accompagnement que lui a offert la maison Hochroth Verlag mais le problème de cette maison est son trop petit effectif qui l'empêche de se perdre dans la promotion de chacun de ses auteurs.ices. Slata Roschal devrait donc s’y consacrer elle-même mais ce sera autant de temps perdu pour la rédaction de ses autres projets.

Maëlle Ripart, M2 Lettres Textes Interprétation Édition

Goethe Institut Roschal 3