Slata Roschal en conversation avec les étudiants germanistes de Bilangue et de LEA

Slata Roschal

C’est en cette matinée du 5 décembre 2023 que les étudiant(e)s de troisième année de Licence Langues Etrangères Appliquées Anglais-Allemand et de première année de Licence LLCER Bilangue Biculture Anglais-Allemand se sont d’abord réunis pour une table ronde avec Slata Roschal.

Les étudiant(e)s ont découvert son parcours en tant qu’autrice qui vit de sa plume depuis deux ans ainsi que certaines problématiques qui peuvent émerger de cette activité (comme le fait de coupler l’écriture avec la vie de famille avec des enfants, les conditions d’accès à des résidences pour auteur(e)s, la difficulté de reconnaissance de son travail ou encore la rude concurrence entre écrivain(e)s dans le cadre de concours et de remises de prix).

Avant de se séparer en groupes, les étudiant(e)s ont pu poser plusieurs questions à Slata sur son roman et notamment sur son procédé d’écriture, l’origine du titre de son livre, la raison pour laquelle elle écrit et enfin sur la composition des 153 fragments qui constituent son roman.

Chaque groupe d’étudiant(e)s a ensuite travaillé sur un des fragments lus en amont de la rencontre avec l’autrice avec une problématique donnée par les enseignants référents. L’objectif était ici de faire le lien entre le texte de Slata Roschal et la problématique donnée, et d’expliquer rapidement en quoi celle-ci pouvait toucher les étudiant(e)s de manière plus personnelle.

Tous les enseignants référents pour cet atelier (Mme Renaudot pour les étudiant(e)s LEA et M. Batteux et Mme Wiedemann pour les étudiant(e)s Bilangue-Biculture) se rejoignent sur le fait qu’ils ont grandement apprécié ce format d’activité qui permet de travailler la langue allemande sur des thématiques différentes et tous seraient volontiers partants pour réorganiser ce type d’activités en partenariat avec ARIEL, afin de toujours mettre plus en valeur les auteur(e)s qui viennent séjourner à Nancy dans le cadre de leur activité professionnelle. Le travail réalisé en amont du 5 décembre (qui consistait en la lecture de plusieurs fragments du roman avec le remplissage d’un glossaire collaboratif par les étudiant(e)s des deux licences) a permis de créer une dynamique de travail et de discussion positive avec Slata Roschal.

A la fin de l’atelier, tout le monde s’est de nouveau rassemblé pour faire un bilan des fragments et de la problématique que chacun soulève. Certains étudiants ont parlé de leur expérience personnelle vis-à-vis des langues étrangères, de l’intégration sociale liée à celles-ci ou encore de leurs rôles dans le quotidien en faisant des comparaisons entre la France et l’Allemagne.

L’atelier s’est conclu par des applaudissements ainsi que des remerciements pour le travail effectué ces dernières semaines. Tout le monde a ressenti un sentiment de satisfaction et c’est avec le sourire aux lèvres que les étudiant(e)s ont quitté le CLYC.

Texte : Camille BATTAINI, L3 Licence Langues Etrangères Appliquées.

Photo : Léonor BOURGER, M2 Master Bilangue Biculture Culture et Tourisme

CLYC Bilangue-LEA 1