Rencontre avec une poète : Slata Roschal

Slata Roschal

Le mardi 28 novembre dernier, nous avons eu la chance d'assister à une conférence donnée par la poétesse Slata Roschal. L'autrice étant en résidence ARIEL à l’université de Lorraine en 2023-2024, elle est venue nous parler de son travail en lien avec notre cours de Master sur la poésie contemporaine.

Slata Roschal est une poétesse allemande et russe, qui a publié son premier roman en 2022 après avoir édité deux volumes de poèmes en allemand et traduit des poèmes russes. Sa poésie part du réel et travaille avec un matériau, des mots, des phrases glanés au fil des lectures ou des circonstances. La résidence de la poétesse à l'Université de Lorraine a pour finalité une traduction collective de son roman, qu'elle qualifie elle-même de "poétique", afin de permettre une diffusion de son oeuvre en France. Slata Roschal explique que la poésie contemporaine est novatrice et jeune, qu’il y a une dimension expérimentale, et même une dimension performative de la poésie puisqu'elle fait mention d'une poésie en langage des signes. Sa propre poésie part du réel et du quotidien pour basculer dans une sorte de surréel.

En résonance avec notre Master Lettres « Texte Interprétation Édition », Slata Roschal nous a mentionné des maisons d'édition en Allemagne. En poésie, beaucoup sont indépendantes, mais il y a toujours une prise de risque à publier de la poésie pour une maison d'édition, puisque la poésie est de nos jours un genre moins populaire et qui ne rapporte pas de profit. Cette indépendance a pour contrepartie des demandes d’investissement de la part des auteurs dans la promotion des œuvres,  ce qui peut être compliqué, car chronophage avec un besoin de se déplacer constamment.

Cette indépendance résonne avec l'aspect financier d’une carrière d’écrivain. Les auteurs peuvent être rémunérés pour des lectures de leur poésie, il existe des bourses, des résidences et des prix littéraires.

Pour Slata Roschal, le poète d'aujourd'hui est en quête de reconnaissance, car il y a une certaine perception des auteurs de poésie, et beaucoup d'entre eux essuient des refus dans les grandes maisons d'édition. C'est pourquoi certaines proposent de publier uniquement des auteurs qui n'ont eu que des refus. C’est le cas  des éditions parasitenpresse.

Slata Roschal conclura cette conférence en expliquant que c'est au lecteur de choisir si cette poésie le touche ou non. Pour aller plus loin, voici quelques poètes conseillés par Slata Roschal :
-Jan Skrob
-Tom Bresemann
-Ulrich Koch

Léanne Burgé, M1 Lettres TIE

Illustration : page de garde du volume de poésie Wir tauschen Ansichten und Ängste wie weiche Tiere aus (2021)

page annotations Slata Roschal