Mark SaFranko au Hall du Livre de Nancy

11 octobre 2019

Le 11 octobre 2019, l'auteur américain Mark Safranko était de passage au Hall du livre de Nancy afin de présenter son roman Putain d'Olivia édité en 2009 et réédité par les éditions nancéennes La Dragonne cette année. Une quinzaine de personnes assistaient à cette présentation : étudiants, professeurs, anonymes... La séance a débuté par une présentation de l'auteur et de sa bibliographie.

Tour à tour, l'auteur et son éditeur, qui traduisait ses paroles pour le public, ont brossé le portrait de ce roman, dépeint comme une histoire d'amour mouvementée entre Olivia et Max Zajack, l'alter ego plus sombre de Mark Safranko.

Il est important de préciser que Putain d'Olivia est le roman qui a propulsé Mark Safranko sur la scène internationale : sa réédition signifiait donc beaucoup pour lui. L'auteur est, paradoxalement, bien plus connu en France que dans son pays d'origine. Un autre de ses romans a aussi été publié en juin 2019 en français : Suicide aux éditions Inculte, traduit dans le cadre de la résidence d’auteurs ARIEL avec la participation d'étudiants du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy et d’élèves du lycée Henri Poincaré que l'auteur a chaleureusement remerciés pour leur travail de traduction. Après avoir présenté le récit de Putain d'Olivia, l'auteur et son éditeur se sont lancés dans la lecture de certains passages du livre, qui, au fil de leur progression, rendaient bien compte de la détérioration de la relation entre les deux personnages principaux.

À la fin de la rencontre, après avoir remercié son auditoire de sa présence, Mark Safranko s'est pris au jeu des dédicaces sur des livres mis en vente à la sortie et s’est volontiers prêté à une séance photos. Nancy était la première date de présentation de son livre. L'auteur est désormais en tournée dans toute la France :

• Jeudi 24 octobre 2019 à Annonay (Librairie La Parenthèse à 18h30)
  • Vendredi 25 octobre 2019 à Marseille (Librairie Histoire de L’Œil à 19h)
  • Samedi 26 octobre 2019 à Nîmes (Café Olive à 16h en partenariat avec la librairie Diderot)
  • Lundi 28 octobre 2019 à Saint-Étienne (Librairie Le Forum à 17h)
  • Mardi 29 octobre 2019 à Monistrol-sur-Loire (Médiathèque à 18h30 en partenariat avec la librairie Alpha Bureau)
  • Mercredi 30 octobre 2019 à Lyon (Librairie Le Livre en Pente à 19h)
  • Jeudi 31 octobre 2019 à Paris (Librairie Charybde à 19h30)

Voir : http://www.editionsladragonne.com/f/index.php?sp=page&c=4

Emilie Mailliot, élève de CPGE, Lycée Henri Poincaré, Nancy