55 questions à...Mohale Mashigo

Corps
Image
Jozi Fair Mohale Mashigo
Photo personnelle de Mohale Mashigo illustrant la réponse à la question 55.

  Questions ARIEL

  Réponses de Mohale Mashigo

1.   Votre principal trait de caractère L'honnêteté (la plupart du temps).
2.   Un de vos principaux talents Ecrire des histoires et cuisiner pour les gens que j'aime.
3.   Votre plus gros défaut L'honnêteté.
4.    La qualité que vous recherchez le plus chez vos amis Ils prennent toujours le temps de s'amuser. Nous avons tous un travail et une vie pleins de stress, mais nous trouvons toujours des moments pour nous amuser. Nous rions beaucoup quand nous sommes ensemble.
5.    Votre passe-temps favori La boxe.
6.    Un métier que vous ne voudriez pas faire Médecin. Quand j'étais jeune, je pensais vouloir le devenir, mais j'ai vite compris que je suis bien trop sensible pour manipuler des boyaux, du sang et autres fluides corporels.
7.    Une chose qui vous effraie Le feu.
8.    Une chose qui vous apaise Être au bord de la mer.
9.    Votre "drogue" favorite Le vin. Ha ha ha.
10.  Le pays où vous aimeriez vivre Je vis dans un endroit magnifique, mais si je devais diviser mon temps entre Le Cap et un autre lieu...je choisirais Berlin.
11.  Une odeur que vous aimez particulièrement L'odeur des nouveaux livres.
12.  Un son que vous détestez Les bruits de mastication. On appelle cela la misphonie.
13.  Votre film ou série préféré.e Oliver! The Musical est un de mes films préférés. Je le regarde quand je cherche l'inspiration.
14.  Votre héros/héroïne de fiction préféré.e Je ne pense à personne en particulier, peut-être parce que je n'ai jamais pensé à mes personnages favoris en termes de héros ou héroïne. C'est comme si vous me demandiez mon livre préféré : impossible de répondre.
15.  Votre héros/héroïne préféré.e dans la vie C'est mièvre, mais la réponse sera toujours : ma mère.
16.  Un mot que vous aimez en anglais Incorrigible.
17.  Un mot que vous aimez en français Malade. Cela ressemble beaucoup à un mot  Khelobedu : mhalwedhe (qui veut dire "maladie"). J'adore les langues, et j'essaie toujours de trouver des similarités entre les sonorités.
18.  Votre auteur favori Toni Morrison.
19.  Votre musicien / chanteur favori Ella Fitzgerald.
20.  Votre peintre favori Aucun. Je commence tout juste à m'intéresser aux arts visuels. Jusqu'à présent, je me suis limitée à la musique, à l'écriture et au théâtre.
21.  Si vous étiez une plante / une fleur, un arbre, vous seriez... Un lys belladone. Ils fleurissent en mars, le mois de ma naissance, et ils annoncent la fin de l'hiver.
22. Si vous étiez un animal, vous seriez... Un lion ou un loup.
23.  Si vous étiez un élément naturel, vous seriez... Parmi les cinq éléments de la nature ? Probablement le feu. Oui, je sais que c'est ironique : je veux être ce que je crains le plus, ha ha.
24.  Si vous étiez l'un des cinq sens, vous seriez... L'ouïe. C'est ainsi que j'explore le monde qui m'entoure.
25.  Si vous étiez un pays, vous seriez... Une île inconnue et difficile d'accès.
26.  Si vous étiez un livre, vous seriez... Oh, the Places You’ll Go! de Dr. Seuss
27.  Si vous étiez un objet, vous seriez... Une épée Katana (en japonais, on dit : uchigatana).
28.  Si vous étiez un monument, vous seriez... Aucun. Je n'ai jamais vraiment compris le concept de monument. Sans doute parce ce pendant mon enfance j'ai vu des monuments érigés à la gloire de vrais méchants (en Afrique du Sud), et pour moi ils ne sont pas associés à quelque chose de positif.
29.  Si vous étiez un super pouvoir, vous seriez... L'invisibilité.

30.  Si vous étiez une chason, vous seriez...

‘Pennies from Heaven’
31.  Si vous étiez un instrument de musique, vous seriez... Un piano.
32.  Si vous étiez une couleur, vous seriez... Le jaune.
33. Si vous étiez un bruit, vous seriez.... Un rire.
34.  Si vous étiez une spécialité culinaire, vous seriez... Des travers de porc ! C'est un de mes plats favoris.
35.  Si vous étiez une émotion, vous seriez... La mélancolie.
36.  Si vous étiez une période historique, vous seriez... Les années 70.
37.  Si vous étiez un acteur ou une actrice, vous seriez... Viola Davis.
38.  Si vous étiez un homme politique, vous seriez... Je serais nulle. Je suis incapable de jouer à des jeux politiques au détriment de vies humaines.
39.  Votre impression générale de la vie en France Difficile à dire car j'ai vécu ici pendant une période de changement et de restrictions [la crise sanitaire]. J'ai remarqué que beaucoup de personnes se promenaient dans la rue avec des baguettes sous le bras. Tous les jours, sans exception. Le pain est très important pour les Français. e
40.  Votre impression générale de la vie culturelle en France Je ne peux pas dire que j'ai profité de la vie culturelle pendant mon séjour en France : je suis restée confinée dans mon appartement la plupart du temps.
41.  Ce qui vous a le plus manqué pendant votre séjour en France Ma cuisine et la mer. Je passe beaucoup de temps dans ma cuisine, et je sais où s'y trouve chaque objet.
42.  Ce qui vous manque le plus maintenant que vous êtes rentré.e chez vous Mes marches du dimanche matin jusqu'au marché central avec Antonella, les baguettes bien croustillantes et mon ami Serge, qui tient un bar à vin. Où que je me sois dans le monde, je trouve toujours un ami et du vin.
43.  Votre expérience interculturelle la plus drôle pendant votre séjour en France Quand un homme(Alex) m'a dit qu'il parlait l'anglais comme une vache espagnole. Je n'avais jamais entendu cette expression et étais persuadée de l'avoir mal comprise car j'imagine que toutes les vaches ont du mal à parler, alors pourquoi les espagnoles en particulier ? Ha ha ha.
44.  Votre expérience interculturelle la plus surprenante pendant votre séjour en France Le fromage en fin de repas. Je suis fasicinée par le fait que c'est à la fois bizarre et délicieux. J'ai fini par goûter de nombreux fromages et essaierai de convertir mes amis à cette mode du fromage en fin de repas.
45.  Quelque chose que vous aimeriez avoir fait pendant votre séjour en France J'aurais aimé pouvoir profiter de la vie nocturne à Nancy et voyager dans les villes avoisinantes.
46.  Votre impression générale de Nancy et de sa région Nancy est suffisamment petite pour qu'il soit agréable d'y vivre, et suffisamment grande pour ne pas y souffrir de claustrophobie. Elle a le charme d'une petite ville et les ambitions d'une grande.
47.  Votre lieu favori à Nancy (expliquez pourquoi) La Place Stanislas, car j'y suis passée de multiples fois lors de mes marches et que j'y ai passé de nombreuses soirées à regarder les gens passer.
48.  Cinq adjectifs pour décrire Nancy Accueillante, pittoresque, froide (pour le temps), historique, AVEC UN NOMBRE INCROYABLE DE COIFFEURS !
49.  Votre photo préférée de votre séjour en Lorraine En raison du confinement, des restaurants et bars fermés et du couvre-feu, j'ai passé la plupart de mon temps dehors Place Stanislas à écouter des podcasts. Juste avant que le sapin de Noël ne soit installé, la statue de la place a été recouverte d'un globe de verre, et on se serait cru dans un film de science-fiction.
50.   Qu'ajouteriez-vous à l'expérience ARIEL ? Je pense qu'il pourrait être bien d'associer un étudiant à l'auteur invité pour que ce dernier puisse travailler son français. Une sorte de cours accéléré de français, en quelque sorte.
51.  Que vous évoque l'acronyme ARIEL aujourd'hui ? Un moment de ma vie où je me suis retrouvée dans une très belle ville et pendant lequel j'ai pu discuter avec les élèves et étudiants de tous âges.
52.  Votre meilleur souvenir ARIEL Les ateliers BD. Aucun ne s'est déroulé de la même façon. Parfois nous essayions de créer une histoire et la première page de notre BD. Parfois les questions étaient si pertinentes que nous ne nous rendions même pas compte que nous étions en retard sur l'horaire. J'ai aussi adoré les visites dans les écoles et lycées. Les élèves étaient si curieux et leurs questions si pertinentes.
53. Votre souvenir ARIEL le plus étonnant Quand dans un collège des élèves ont joué ma chanson "Today is the day" avec leur orchestre. C'était à la fois inattendu et magnifique.
54.  Que signifie être artiste pour vous ? Que je peux rêver et qu'aucun rêve n'est jamais trop grand.
55.  Votre photo personnelle préférée

Je venais d'être sélectionnée comme auteure de la Jozi Book Fair et on avait peint des murs avec mon portrait dans tout Johannesbourg. A la fin du salon, mes parents m'ont emmenée voir l'un d'eux. Cette photo a été prise par mon mère. Ma mère et lui faisaient des blagues, d'où la joie sans filtre qui se lit sur mon visage.