Biographie Mark SaFranko

Corps

 

Né en 1950 à Trenton (New Jersey), Mark SaFranko est un auteur américain autodidacte qui a commencé à écrire à l’âge de 21 ans. Il rencontre aujourd’hui un succès particulier en Europe, notamment en France, en Belgique et au Royaume-Uni. Son ami Dan Fante disait de lui : "Il préfère écrire que respirer."

Auteur de plus de 90 nouvelles, de 8 romans et de nombreux essais et pièces de théâtre, il est également peintre, musicien (avec plus de 10 albums à son actifs) et acteur (au théâtre, dans des films ou séries ainsi que des publicités).

Mark SaFranko a également été journaliste pour The Guardian, ainsi que pour des quotidiens américains. Mais son parcours professionnel ne l’a pas mené directement à l’écriture : avant d’être auteur à plein temps, il a également été assistant d’un paysagiste, employé de brasserie, livreur, chauffeur de poids lourds, vendeur de vêtements, employé de restaurant et de fast food, employé de banque, démarcheur commercial par téléphone, enseignant, analyste de risques politiques, chroniqueur dans une rubrique qui offre des conseils relationnels… Tous ces emplois très divers lui ont beaucoup appris sur les relations humaines et ont servi à nourrir sa création littéraire.

Artiste phare de l’underground new-yorkais, il a publié en France deux recueils de nouvelles aux éditions La Dragonne : Incident sur la 10e Avenue (2016) et Léger Glissement vers le blues (2017).

Image
SaFranko portrait officiel couleurs
Mark SaFranko - photographie officielle
Image
Mark SaFranko au lycée St-Exupéry de Fameck
Mark SaFranko au lycée St-Exupéry de Fameck

Son  roman Un faux pas paraît également chez cet éditeur en novembre 2018. Au Royaume-Uni, il est publié par Murder Slim Press et Honest Publishing. Aux États-Unis, ses nouvelles sont publiées dans des magazines littéraires, dont le très célèbre Ellery Queen Mystery Magazine et un grand nombre de ses pièces ont été jouées à New York et en Irlande (à Londonderry, en Irlande du Nord, ainsi qu’à Cork.)

Inspiré notamment par John Fante, Patricia Highsmith et Georges Simenon, Mark SaFranko nous montre une facette de la société américaine bien éloignée de l’ « American dream », avec des personnages parfois fragiles ou losers. Empreint d’un côté psychologique toujours très développé, son univers assez sombre séduit le public français, son lectorat le plus fidèle.

Parmi ses plus gros succès en France, on peut citer Putain d’Olivia (2009) et Dieu bénisse l’Amérique (2011), publiés par les éditons 13e Note. Ils font partie de sa série de romans centrés sur son héros Max Zajack, une sorte d’alter ego de l’auteur. Sa pièce Minable a été publiée par E-Fractions.

Son roman The Suicide (en français Suicide), traduit dans le cadre de la résidence ARIEL, est publié par les éditions Inculte en 2019. The Suicide a été cité comme l’un des meilleurs romans de l’année 2014 par les librairies britanniques Foyles. No Strings a été nommé meilleur roman de l’été 2009 par le magazine littéraire Blackheart Magazine et a été nominé deux fois pour le prix Pushcart, qui récompense chaque année les meilleures œuvres (nouvelles, essais, poèmes, ou autres) publiées par la presse américaine.

Depuis quelques années, Mark SaFranko est également traduit en Allemagne et en Italie, où il reçoit de bonnes critiques, confirmant son succès en Europe.