A vos plumes ! Concours de microfiction autour de la mémoire

La résidence ARIEL s’associe à la Conserverie de Metz pour une expérience à visée créative et scientifique sur la mémoire.

Le concept est simple : lors d’une réunion à Metz avec Anne Delrez, directrice de la Conserverie, et Ingrid Bruant, orthophoniste, ainsi que deux enseignants et des étudiants de l’Université de Lorraine, l’auteure ARIEL Jan Carson a sélectionné une série de photos de famille à partir desquelles elle fait travailler des étudiants lors d’ateliers d’écriture. La consigne est la suivante : choisir parmi cette sélection une photo avec laquelle vous pensez avoir une connexion personnelle particulière, et écrire une courte histoire (300 mots maximum) exprimant pourquoi et comment l’image vous parle.

Les textes écrits par les étudiants des ateliers d’écriture seront ensuite associés aux photos choisies lors d’une exposition, mais aussi utilisés par des orthophonistes comme supports stimulant la mémoire en passant par les émotions et la motivation, notamment auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

ARIEL ouvre désormais l’expérience à tous les étudiants, enseignants et personnels de l’Université de Lorraine. Toutes les histoires que vous voudrez nous raconter à partir d’une des photos sélectionnées, en français ou dans toute autre langue que vous maîtrisez bien, nous intéressent !

Ecoutez votre imagination, et envoyez-nous vos contributions avant le 31 janvier 2023 à l’adresse ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr

REGLEMENT

1- Choisissez la photo qui vous parle le plus dans la sélection suivante :

2- Ecrivez l'histoire que vous inspire la photo choisie, dans la langue de votre choix, en maximum 300 mots (les textes peuvent tout à fait être plus courts).

3- Envoyez le numéro de la photo choisie et le texte de votre histoire dans un fichier texte, avant le 31 janvier 2023, à l'adresse ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr

4- Précisez votre statut à l'université (étudiant, personnel BIATSS, enseignant).

Votre texte sera publié sous votre prénom et l'initiale de votre nom.

L'équipe ARIEL vous remercie de votre contribution !

affiche concours microfiction