Une journée à la Bibliothèque américaine de Nancy

Le lundi 5 décembre, Jan Carson a animé un atelier d’écriture dans le cadre de la résidence ARIEL à la Bibliothèque Américaine de Nancy.

Cette bibliothèque, située 34 cours Léopold, propose plus de 20 000 ressources anglophones. Initialement, elle était une branche de la Bibliothèque Américaine de Paris, avant d’être rattachée à l’université Nancy 2, aujourd’hui Université de Lorraine, dans les années 2000.

Sept personnes étaient présentes à l’atelier d’écriture. Certaines n’ont jamais écrit, comme Caroline ou Thomas. D’autres ont écrit dans un contexte académique, comme Céline ou Antonella. Mathilde et Eve-Morgane ont quant à elles déjà écrit, mais jamais publié. Enfin, Audrey a écrit uniquement dans un but thérapeutique. Chacun a pu se présenter et écrire pendant une heure, en compagnie de Jan.

Jan nous a demandé de penser à un objet, cher à notre cœur. Il fallait que nous le décrivions et que nous nous exprimions sur notre ressenti par rapport à ce dernier, tout en faisant une narration liant ces deux aspects. La première étape était de présenter cet objet à l’écrit, sans le nommer. Pour la description, Jan a lu un passage de Postcard Stories.

Pour la deuxième étape, elle a lu un poème intitulé « The Lanyard », pour nous permettre de mettre des mots sur ce que représente l’objet pour nous. On a ainsi pu exprimer notre pensée à travers des diagrammes en araignée. Enfin, pour la dernière étape, elle a lu le poème « Silk Cut », pour nous permettre d’écrire une histoire sur les objets, en liant les deux étapes précédentes. Pour nous aider, elle nous a listé les trois étapes primordiales pour l’écriture d’une histoire : un incident, une action et ses conséquences, qui ont changé la perception de la personne pour l’objet.

Jan a terminé en disant qu’il ne faut pas hésiter à revenir sur l’écrit et à changer des mots à l’étape du brouillon. De plus, il faut être à la recherche de chaque évènement de la vie qui pourrait être une histoire. Elle en a profité pour nous raconter qu’elle était allée récemment au cinéma. Ils étaient six spectateurs dans la salle. L’une d’elles s’est endormie pendant un court instant et est allé demander de repasser ce moment, pour qu’elle le voie aussi. Cela a donné à Jan une idée de la vision que cette femme avait du monde, qui peut être différente pour chacun.

Nous tenions également à remercier le traiteur « Les Fermiers d’Ici » de Houdemont, pour repas que nous avons pu partager avec Jan et certains membres des bibliothèques universitaires de Lorraine.

Thomas Chiarazzo, L2 Histoire, et Mathilde Demanet, L2 Anglais

Dans le cadre de la résidence ARIEL, Jan Carson est intervenue à la bibliothèque Américaine de Nancy le 5 décembre 2022. L'après-midi, elle a procédé à plusieurs échanges avec un public d’adultes qui souhaitaient en connaître davantage sur l’auteure.

Le premier échange a été une conversation en anglais, accompagnée d’un buffet. L’auteure a d’abord évoqué là où elle a grandi, ses sources d’inspirations, sa famille et son implication dans la vie religieuse… Chaque personne a pris part à la conversation à sa propre manière (en posant des questions, en commentant les divers points abordés ou bien même en riant de sujets plus légers évoqués…), quitte à ce que le silence prenne place dans la discussion à certains moments. Mais chaque fois, quelqu’un parvenait à reprendre la parole et à démarrer de nouvelles thématiques qui les intriguaient fortement : auteurs qu’ils connaissent, l'origine du titre de son livre The Raptures

Dans un second temps, Jan Carson a répondu à des questions lors d’une interview menée par Teresa Sweeney Geslin. Elle a expliqué aux spectateurs la deuxième activité qu’elle exerce en Irlande du Nord avec un groupe de femmes : "Arts Facilitator" ; dans ce rôle, elle prend du plaisir à échanger et créer avec les différentes personnes du groupe. Elle a ensuite lu un extrait de The Raptures. Puis elle a répondu à des questions posées par le public pendant le reste de l’interview, en terminant par la lecture d’une de ses microfictions, tirée de l’ouvrage Postcards Stories 2.

Finalement, l’auteure a procédé à une séance de dédicaces tout en discutant avec les diverses personnes qui venaient échanger avec elle : de quoi clore en beauté cette belle rencontre !

Adryana Muck, L2 Anglais

Carson BAN 1