Un projet, une image, une écriture, « a jumping point »…

Photo : Friday shenanigans : Jan Carson, aidée par les membres d’ARIEL, Ingrid Bruant et Anne Delrez, en pleine concoction d’un atelier ludique et quelque peu pictural à la @laconserverieunlieudarchives, à Metz.

Le vendredi 8 octobre 2022, l’ancienne capitale lorraine eut l’honneur de voir nulle autre que notre écrivaine internationale, Jan Carson, fouler ses pavés, pour la première fois. Météo radieuse, ciel bleu dégagé, température agréable, et décontraction d’un vendredi automnal marchèrent de concert afin d’offrir à notre auteure le meilleur accueil possible à Metz, en amont d’une petite séance de travail tenue le même jour, à quelques pas seulement de l’ocre des arcades de la place Saint Louis, à La Conserverie, un lieu d’archives iconographiques.

Ce fut donc avec un projet ludique d’écriture, façonné pour vingt-huit chanceux élèves, que Jan Carson, les membres d’ARIEL, Anne Delrez – directrice artistique de La Conserverie – et Ingrid Bruant – orthophoniste – se réunirent pour une rencontre inaugurale, en personne, afin de procéder à la pré-sélection d’images familiales d’archive qui allaient servir d’amorces aux ateliers d’écriture pensés par notre clique artistique et professorale. Inspirée par les ateliers d’écriture créative organisés par Jan Carson pour l’Ulster University, l’Irish Writers Center et autres, ainsi que par le projet L’autobiographie comme mensonge d’Anne Delrez, l’activité imaginée par l’équipe proposera aux vingt-huit élèves de choisir une photo parmi toute une sélection, avant de la recontextualiser, grâce à un texte, une histoire, que les jeunes participants seront invités à écrire et agrémenter selon leur imagination et leurs souvenirs. Carte blanche, donc, qui se verra être le vecteur des méandres d’imagination sans limites.

La pré-sélection des photos, bien qu’effectuée sous de joyeux amicaux, et vertueux auspices, ne fut pas si anodine que cela. Avec des idées et objectifs bien précis en tête, Jan Carson s’assura que les photos présélectionnées comportaient des scènes de famille, de vie,  avec des femmes, des hommes, des enfants, des gens et des personnes en tout genre, prises au gré de leur quotidien d’antan, idéalement posant devant des fonds tant insolites et complexes que banals, le but n’étant pas tant d’immortaliser par écrit des réminiscences personnelles que de susciter et d’encourager de nouvelles pensées et productions. Pour Jan, l’exercice d’écriture envisagé doit être un « jumping point ». Près d’une cinquantaine de photos finirent par passer au crible de cette pré-sélection heureuse et bienveillante.

Place maintenant aux élèves et à leurs esprits créateurs dont les écrits amorcés par les photos d’archive personnellement approuvées par Jan feront l'objet d’une exposition.

Alix Attali, M2 Mondes Anglophones

Carson La Conserverie