Sur la route de Jérusalem à Haifa - MJC Lillebonne

Auteur lié
Najwan Darwish

Le mardi 18 novembre, la MJC Lillebonne de Nancy a ouvert ses portes à la poésie de Najwan Darwish.

La résidence ARIEL, l’association DIWAN en Lorraine et la MJC Lillebonne de Nancy ont offert au public un récital de poésie en musique, lors duquel le poète Najwan Darwish a fait lecture de quelques poèmes de son recueil Tu n’es pas un poète à Grenade. Les écrits sélectionnés, qui ont fait voyager les spectateurs sur la route de Jérusalem à Haifa, deux villes chères au poète,  invitaient à une réflexion sur notre place dans l’espace planétaire, qu’il soit au sens géographique ou social, à travers des questions de spiritualité, d’identité mais surtout d’humanité. Najwan nous amène à redéfinir notre conception de l’espace et la façon dont nous l’occupons : « Les gens avait un seul pays, le mien se multipliait ».

La lecture des poèmes s'est faite en arabe, mais aussi en français, grâce à la collaboration de Nafissa Lakbakbi, de DIWAN en Lorraine, le tout sur fond musical léger. Si l’ambiance amenait à l’introspection, elle permettait aussi de se laisser porter par la fluidité des mots, les paysages imagés de Najwan et son sens de la symbolique à la fois percutant et sensible.

Ce lien entre poésie et musique promet d’être approfondi et exploré à travers d’autres événements qui auront lieu dans la ville de Nancy durant le séjour de Najwan.

Thi Ha DUMAS, étudiante en L2 de Psychologie

Module(s) de contenu
Image à la une
ND MJC Lillebonne 21 nov