Strasbourg Write a Story : initiation à l’écriture créative avec Mohale Mashigo

Mohale Mashigo

20 octobre 2020

Ce samedi 17 octobre 2020, au cœur de Strasbourg, un petit groupe de personnes a eu l’occasion de rencontrer l’auteure Mohale Mashigo, et de participer à un de ses ateliers d’écriture, en anglais. Ce projet a été élaboré par la résidence d’auteurs ARIEL (Université de Lorraine), en collaboration avec Julia Weston, scénariste et co-organisatrice du concours Strasbourg Write a Story. L’atelier s’est déroulé en plusieurs moments pendant lesquels la conteuse sud-africaine a su mener les participants à développer leur créativité.

Mohale Mashigo commence l’atelier en se présentant et en décrivant son parcours : elle explique d’où elle vient, comment elle a appris l’anglais et comment l’écriture a pris très vite une place importante dans sa vie. Tout commence au lycée quand l’auteure décide d’écrire des morceaux d’histoires, qui passeront entre les mains de tous les lycéens, pour finir entre celles de sa meilleure amie, qui se chargera d’écrire la suite. De là lui sont venues des idées, qu’elle voudra concrétiser. Mohale écrit son premier roman, The Yearning, en 2006, mais le met de côté pour le retravailler cinq ans plus tard.

L’atelier se poursuit avec des conseils sur la façon de garder sa motivation à écrire. L’auteure encourage les participants à trouver quelqu’un à qui envoyer leurs textes, quelqu’un qui les pousserait à écrire et à se fixer des délais. Elle note ensuite le nom de chaque personne présente dans la salle et lui demande la raison de sa présence : son but est de trouver quelles activités seraient aptes à les aider dans leurs besoins.

Le premier exercice réalisé est une activité d’invention : l’écrivaine commence par imaginer le début d’une histoire puis passe la parole à chaque participant. Chacun ajoute quelques phrases, au gré de son imagination. L’histoire n’a pas de fil prédéfini, ni de genre spécifique. Chaque participant insère quelques idées dans la narration au fur et à mesure. L'histoire s'inscrit au final dans le genre de la science-fiction. Mohale nous explique qu’avant de commencer à écrire un récit dans un genre précis, nous devons regarder des films, lire des livres de ce genre afin d'en reconnaitre le schéma commun, même si au final chaque histoire reste unique. Elle prend notamment l’exemple de 50 Nuances de Grey, qui était au départ une fanfiction de Twilight : les histoires sont différentes mais les deux retracent une tragédie, à la Roméo et Juliette.

« En tant qu’écrivain, il n’y a pas besoin de tout réinventer, chaque personne écrira différemment, selon son style. » Afin d’illustrer ses propos, de nous prouver que chaque texte peut être différent et nous montrer qu'à partir d'« ingrédients » identiques, chaque histoire va être différente, l'auteure utilise l'imagerie culinaire : « same ingredients, different cakes. » Le dernier exercice consiste alors à raconter une heure de la vie de Suzie, personnage de notre histoire, dans un monde touché par une pandémie. A la fin de l’atelier, les participants partagent entre eux les différentes vies de Suzie et se rendent compte que celles-ci sont effectivement multiples et toutes uniques.

“A magical moment of sharing experiences, spontaneous writing and hearing Mohale’s words of wisdom and encouragement” – Julia Weston,  Strasbourg Write a Story

“She clearly has an instinctive command of story structure and understands the requirement for deep research to help your writing along.” – Ann Lynch, Strasbourg Write a Story.

GOUGELIN Clotilde, étudiante de L2 LLCER Anglais

Atelier d'écriture pour Strasbourg Write a Story - Mohale Mashigo