26/10/2023
Auteur lié
Slata Roschal
Bücher Frauen vient d'annoncer que Slata Roschal a obtenu le prix littéraire "Christine", du nom de l'écrivaine et philosophe Christine de Pizan (1363-1429). Ce prix est décerné tous les deux ans depuis 2021 (Slata Roschal étant la 2e auteur primée) dans le cadre de la Foire du livre de Francfort-sur-Main par le réseau "BücherFrau"/"Women in Publishing", qui rassemble des femmes travaillant dans le milieu du livre et de l'édition en Allemagne (traductrices, publicistes, libraires..). Il revient à une femme écrivain qui thématise la condition des femmes et contribue par ses oeuvres à renforcer la prise de conscience de leur place dans la société. Selon le jury, cité dans l'article de Bücher Frauen :
Le premier roman de Slata Roschal, 153 Formen des Nichtseins, est un roman d'une grande actualité sur une jeune femme, qui contribue à élargir le spectre des "discours sur l'identité" en thématisant le pluralisme identitaire dans une forme littéraire très moderne. En 153 chapitres, l'auteure propose un kaléidoscope d'impressions sur la vie d'une jeune narratrice qui a grandi en Allemagne comme fille de Témoins de Jéhovah russes ,et qui continue, encore adulte, d'avoir le sentiment de vivre entre les deux cultures : "J'étais en équilibre entre deux formes de non-existence, être russe et être allemande, car les deux ne me correspondaient pas", écrit-elle.
Avec nuance, clarté et bienveillance, sans pathos ni ressentiment quelconque envers ses parents ou la société allemande qui l'a accueillie, dotée d'une bonne dose d'autocritique et de curiosité, son héroïne décrit son environnement, et ses rôles d'amoureuse et de jeune mère, de manière précise, sans ménagement et toujours avec une pointe d'humour.
Un livre courageux de portée universelle, sur le positionnement des femmes dans la société, les préjugés, le manque de confiance en soi, la culpabilité, la perte de repères et la liberté.
Module(s) de contenu
Image à la une