Slata Roschal à l'Université de Strasbourg

Slata Roschal

9 novembre 2023, Université de Strasbourg. Institut des langues slaves et germaniques. Fermez les yeux. Qui est assis à côté de vous? De quelle couleur est votre table? Comment est le plafond de la pièce dans laquelle vous vous trouvez actuellement? Et les rideaux? En quelle matière sont-ils et de quelle couleur ? Voici le petit exercice qu'a proposé Slata aux élèves de Strasbourg pour amorcer l'activité. Le but ? Tester notre observation du monde et notre sens du détail.

Au début du XXème siècle surgit  le formalisme russe, mouvement qui incite à aborder la littérature comme une science. Le texte littéraire est ainsi perçu comme une structure. Comme l'explique l'écrivain Victor Chklovski, le but dans l'art est non pas l'objectif  mais le processus. On questionne le  besoin de l'art. Quelle est son utilité ? Ce processus peut être décrit avec différents mots, et plus précisément, par différents choix des mots. L'automatisatsiya (avtomatisatsiya) est présente dans la pop culture car elle représente tout ce qui nous plaît. En effet, le public, lorsqu'il regarde ou lit une œuvre, a un horizon d'attente à partir de ses précédents visionnages ou lectures. L'automatisatsiya incarne tous les codes et schémas qui nous plaisent dans une œuvre, de sorte que l'on veut les voir encore et encore.

Par ailleurs, Slata a demandé aux étudiants de  questionner l'attention qu'ils portent à leur environnement. A ce qui est  écrit autour d'eux.  Les élèves ont donc été invités à se promener quelques minutes dans les couloirs de l'université pour chercher du texte sur des affiches, les règlements intérieurs, les instructions en cas d'incendie, les toilettes, les plaques sur les murs...

L'autrice a ensuite  proposé un exercice qui consistait à choisir des mots dans des articles de presse et d'en refaire des phrases. Cela prouve que la poésie est partout et que nous n'avons pas besoin de grand-chose pour écrire un texte littéraire. Enfin, l'atelier s'est terminé par la rédaction individuelle d'un poème en 10 minutes. Il fallait écrire sur un objet en lui  attribuant une émotion, raconter son histoire. Parfois, il peut aussi être plaisant d'écrire sans se poser trop de questions !

Texte de Hind Kalyuzhnaya, M1 Bilangue-Biculture ; photos d'Ibrahim Aliouat, L3 LLCER Russe

Roschal Strasbourg 1
Roschal Strasbourg 3