Slata Roschal à la rencontre des élèves du lycée Jeanne d'Arc

Slata Roschal

„Was bedeutet Nichtsein für Sie?“, „Haben Sie einen Nebenjob?“, „Schreiben Frauen anders Ihrer Meinung nach?“

Les questions ont fusé dans la salle 109 du lycée Jeanne d’Arc. Pendant 2 heures, les élèves de la classe Abibac de M. Jeanningros ont profité de la présence de Slata pour avoir un riche échange concernant son écriture, le métier d’écrivain, le thème de l’identité et de l’immigration.

Après s’être brièvement présentée, la nouvelle résidente ARIEL a laissé les élèves lui poser toutes les questions qu’ils désiraient, qu'elles soient personnelles ou liées à ses œuvres.

"Le Nichtsein est selon moi le sentiment que l’on n’a pas de langue, que l’on n’est pas compris […]

Je ne m’identifie pas comme auteure ou écrivaine, je préfère garder le masculin car sinon cela signifierait qu’il y aurait une sous-catégorie de littérature qui ne concernerait que les femmes, et moi je veux faire partie du monde littéraire !"

Une fois les questions des élèves épuisées, Slata Roschal a mis en voix ses fragments de Nichtsein, pour le plus grand bonheur de toute l’assistance.

Tout au long de la rencontre, elle s’est confiée à eux comme elle l’aurait fait sur une page de l’un de ses romans.

Léonor Bourger – M2 Bilangue Biculture culture et tourisme.

Roschal Jeanne d'Arc 4