Slata Roschal au lycée Fabert de Metz

Slata Roschal

Le mercredi 18 octobre 2023, de 14h à 17h, l’écrivaine Slata Roschal a rendu visite à la classe de première Abibac du lycée Fabert de Metz dans le cadre du projet « Unterwegs sein ».

Dans un premier temps, chaque groupe d’élèves a lu le ou les poèmes, sur le thème du bilinguisme et de ses avantages et inconvénients, qui avaient été préparés quelques jours plus tôt. Slata Roschal a alors échangé avec les élèves bilingues de la classe sur les différentes situations dans lesquelles ils utilisaient l’une ou l’autre langue. Dans un deuxième temps, nous avons procédé à la lecture du poème « Treibhaus », issu du recueil « Dirk und Hansen », pour ensuite en discuter. Puis l’auteure a lu un deuxième poème, « Das Murmelspiel » d’Alexander Estis, issu du recueil « Fluchten », sur lequel elle a pu à nouveau échanger avec la classe. Dans un troisième temps, Slata Roschal a questionné les élèves sur la différence entre intégration et assimilation, avant d'approfondir ces notions par un schéma au tableau. L'écrivaine a ensuite échangé avec les élèves sur la définition du sujet « Heimat » et de ce que cela leur évoquait, puis leur a demandé d’imaginer un support (poème, saynète…) par groupe pour exprimer ce sujet. Pour clore la séance, la classe a présenté ses productions.

Lycée Fabert 18 oct. 2

Lucie PLEINERT, 1ère Abibac, lycée Fabert de Metz