Saint Exupéry, Liam Neeson et « Kill your mother! » : l’épopée fameckoise de Jan Carson

Les plus grands fans d’ARIEL et de Jan Carson, de par leur loyauté et leur minutieuse lecture du programme 2022-2023 de la résidence, ne sont pas sans savoir que notre Jan internationale se para encore une fois de la casquette de maître de conférences en vue d’une intervention au charmant lycée Saint-Exupéry de Fameck, en Moselle, le lundi 12 décembre 2022. Une grève inopinée de la SNCF menaçait bien la tenue de l’événement, empêchant tout déplacement rapide et efficace entre Nancy, la résidence temporaire de Jan, et Fameck, la destination du jour. Mais c’était sans compter sur la réactivité et la gentillesse des personnels du lycée fameckois - enseignants et agents départementaux - qui, en proposant de conduire Jan et son accompagnateur ARIEL de Metz à Fameck, sauvèrent la rencontre prévue entre l’auteure et son jeune public mosellan.

Jan et son accompagnateur arrivèrent alors vers 9 heures 30 minutes au fameux lycée Saint-Exupéry, sous un tonnerre d’applaudissements du jeune public qui n’attendait que de pouvoir rencontrer l’auteure internationale nord-irlandaise qui avait tant occupé leurs dernières leçons d’anglais. En effet, les enseignants d’anglais de Fameck avaient bien « préparé le terrain », en amont de la visite, afin de permettre à leurs élèves de mieux appréhender et d’apprécier plus pleinement  l’intervention de Jan, portant aussi bien sur son travail d’auteure que son propre vécu. Ce fut donc sous ces auspices chaleureux et encourageants que Jan commença l’exposé de ses productions et de sa vie, déjà évoquées plus en détail dans de précédents articles ARIEL.

L’auteure présenta donc toutes ses œuvres, de Malcolm Orange Disappears (2014) à The Raptures (2022), à son public assurément captivé. Quelle ne fut pas la surprise des élèves, des enseignants, et même de l’accompagnateur, quand ils apprirent de Jan que le grand Liam Neeson, aussi originaire de Ballymena, lui avait récemment envoyé un email pour lui dire Ô combien il avait apprécié The Raptures, tout en la félicitant pour l’entièreté de son travail. En effet, les rivalités religieuses, opposant protestants et catholiques, et découlant en partie de projets politiques divergents concernant le devenir de l’Irlande et l’Irlande du Nord et dont les ramifications antagonistes marquèrent l’enfance de Jan Carson, sont des thèmes centraux des oeuvres de Jan, et notamment de The Raptures, roman qui toucha donc sensiblement l’interprète de Bryan Mills dans Taken. Jan fit également à son jeune public l’honneur de quelques lectures à haute voix : une poignée d’histoires issues de Postcard Stories et des extraits de The Fire Starters ainsi que de The Raptures furent alors lus. La "Postcard Story" portant sur les gingerbread men, il s’avéra, fut le récit préféré des lycéens, qui y voyaient un symbole de lutte contre les (ré)pressions sociales.

Après les lectures et l’intervention de Jan portant sur l’instabilité politique et sociétale de l’Irlande du Nord de son enfance, les élèves se mirent à poser des questions à leur invitée de marque. Très curieux, les lycéens n’hésitèrent pas à demander plus de détails à propos de l’enfance de Jan, passée à devoir se conformer à des préceptes religieux auxquels elle n’arrivait pas à parfaitement s’identifier. D’autres jeunes, très certainement intéressés par des carrières littéraires, voulurent s’enquérir du revenu annuel moyen que la vente de livres pouvait faire gagner à leur interlocutrice. Jan l’avoua, les recettes de droits d’auteur générées par la vente de ses œuvres sont maigres et ne sont pas plus élevées que celles générées par le salaire d’un Monsieur ou d’une Madame Tout-le-Monde.

Enfin, Jan clôtura l’événement avec la révélation de dix astuces auxquelles elle a très souvent recours pour parfaire son écriture (d’histoires). L’une des plus insolites fut certainement celle-ci : « Kill your mother! ». Jan aurait-elle donc des envies matricides ? Eh bien non, loin de là. En revanche, Jan nous indiqua malgré tout que sa mère, empreinte des valeurs presbytériennes, avait parfois pu lancer de manière insistante des remarques assez critiques quant à sa manière d’écrire, lui demandant de changer certains mots, expressions ou thèmes clivants, bas, ou même familiers, par d’autres moins connotés, plus appropriés et moins dangereux. En effet, Jan n’hésita pas à nous rappeler que si ses œuvres avaient été publiées trente ans plus tôt, elle se serait retrouvée sur une liste noire, les relations entre catholiques et protestants ayant été des sujets sensibles - et incendiaires - en Irlande du Nord.

En somme, cette journée chargée du 12 décembre 2022 contenta tous les participants. Le lycée fameckois Saint-Exupéry, des élèves captivés, des professeurs d'anglais indéniablement pris, et une Jan Carson assurément ouverte et réjouie de pouvoir échanger sur son travail et son vécu : voilà donc les ingrédients qui permirent de faire de l'intervention de Jan à Fameck une réussite ! Un immense merci à l'équipe fameckoise et aux enseignants d'anglais pour la tenue d'un tel événement, qui sut plaire à toutes et à tous.

Alix Attali, M2 Mondes Anglophones

Carson Fameck 3