Le 20 Janvier 2023, c’est devant le centre culturel Le Château de Saint-Max que j’ai retrouvé Jan en cette froide soirée d’hiver. Nous avons rapidement été conquises par le charme de ce château : les moulures au plafond et sur les murs, le manteau de cheminée en bois sculpté, mais surtout les magnifiques baies vitrées nous offrant une vue imprenable sur une Meurthe reflétant toutes les lumières de la ville.
Après avoir été chaleureusement accueillies par Malya Mascherin, nous avons échangé avec Jan, d’abord sur les Troubles en Irlande du Nord et son expérience personnelle et familiale, puis sur Les Lanceurs de feu et Les Ravissements, mais aussi sur son processus créatif. Ce fut ensuite au public de poser des questions auxquelles Jan répondit de manière détaillée et enthousiaste malgré l’heure tardive. Les échanges furent d’autant plus divers que le public était des plus variés, allant d’une jeune adolescente passionnée d’écriture à des personnes plus âgées vibrant pour la lecture, en passant par un reporter qui avait couvert les Troubles au début de sa carrière.
Après quelques échanges plus personnels et de nombreux remerciements, nous avons traversé le pont pour rentrer chez nous afin de nous reposer avant l’atelier au Jardin Botanique le lendemain matin.
Pauline Schwaller, M2 Mondes Anglophones