Rencontre avec les animateurs et résidents d'un résidence Autonomie à Nancy

Ce mardi 15 novembre 2022, Jan Carson, accompagnée de deux étudiants de l’Université de Lorraine, a rencontré quatre animateurs travaillant dans des résidences autonomie à Nancy. Cette journée a été organisée afin d’échanger sur les diverses activités mises en place en Irlande du Nord et en France pour les personnes âgées atteintes de démence.

Organisée en deux temps, cette rencontre s’est d’abord effectuée dans une salle du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy. La matinée a commencé par un premier tour de table pendant lequel les différents intervenants se sont présentés.

Farida, notre médiatrice, a fait des études de médiations culturelles et de communication pour travailler avec tous les publics avant de décrocher un brevet d

’état d’animation pour les enfants. Elle travaille avec les séniors et s’occupe de projets intergénérationnels dans les quartiers défavorisés depuis 2016.

Après avoir fait un BUP sanitaire et social, Sylvie a travaillé dans une garderie avant de se tourner vers le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Elle s’occupe aujourd’hui des partenaires extérieurs des maisons autonomie et de l’opération « Téléphonage », qui a pour but d’appeler une centaine de personnes âgées de la métropole avec d’autres bénévoles afin de prendre de leurs nouvelles.

Brigitte est également une ancienne étudiante en BUP sanitaire et social. Elle a travaillé vingt ans comme photographe à son compte avec son père. Elle a ensuite suivi une formation Aide Médico Psychologique pour travailler au CANTOU (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles) pour les personnes atteintes d’Alzheimer pendant un an et demi. Elle s’est finalement tournée vers les Maisons Autonomie il y a quatorze ans en tant qu’animatrice.

Après un master en géographie en parallèle de son rôle de vacataire à la résidence, Ludovic est devenu animateur à plein temps en 2013 à Boudonville.

Les animateurs ont ensuite pu parler avec Jan des animations organisées au sein des établissements français et nord-irlandais afin d’aider les personnes âgées atteintes de démence. Jan a notamment mentionné des activités musicales qui aident à travailler la mémoire, mais également des ateliers de danse, d’écriture ou d’échanges oraux.

La matinée s’est poursuivie par un échange entre Jan et les animateurs sur les différences entre les résidences en France et en Irlande du Nord. Ainsi, nous avons pu apprendre que les résidences Autonomie ne sont pas des lieux médicaux, les résidents ont leur propre appartement et leur propre médecin. Jan nous a expliqué qu’en Irlande du Nord, les gens peuvent attendre plus d’un an avant d’obtenir un rendez-vous médical, car le système fonctionne par liste d’attente.

Jan a comparé ce modèle de résidences à un établissement slovène qu’elle avait visité en 2019 où les personnes âgées étaient classées par étage selon leur état de santé.

Le repas a été offert à la résidence Autonomie Boudonville, se situant à quelques minutes à pied de la faculté. Jan et les étudiants conviés ont chacun pris le temps de discuter avec des résidents, sur leur vie, et leur arrivée à la résidence. Les histoires qui nous ont été racontées étaient parfois émouvantes mais aussi pleines de sagesse. Ces récits nous ont permis de vivre à travers les yeux des personnes âgées, un temps que nous n’avons pas connu, et qui nous montre que la vie n’est pas facile, que les injustices atteignent tout le monde, et ce, qu’importe l’époque.

La journée s’est conclue par une rencontre avec une résidente volontaire, qui nous a fait part de son parcours de vie et des différents métiers qu’elle a pu exercer. Antoinette nous a ainsi expliqué qu’elle avait vécu à la campagne dans une ferme et avait étudié les métiers de l’agriculture. Ces savoirs lui ont permis d’acquérir la main verte, et elle s’occupe aujourd’hui des plantes et fleurs de la résidence. Jan et Antoinette ont également pu échanger sur l’orgue, la résidente en ayant joué, et l’auteur ayant un jour dirigé une activité musicale dans un hall musical. La rencontre s’est terminée par la visite de l’appartement d’Antoinette, cette dernière nous expliquant l’agencement de son lieu de vie mais également son organisation pour les repas.

Après avoir dit au revoir et merci aux résidents et animateurs, Jan est repartie déambuler dans les rues de Nancy, à la recherche de nouvelles choses à découvrir.

Clotilde Gougelin – M1 Mondes Anglophones

Thomas Chiarazzo – L2 Histoire