Regards croisés – rencontre-lecture au Goethe Institut

Slata Roschal

C’est par une froide mais douce soirée d’automne que Slata Roschal s’est rendue au Goethe Institut le jeudi 30 novembre 2023.

Accueillie chaleureusement par un public de tous âges et de tous horizons, c’est au côté de Sylvie Grimm-Hamen que l'auteure a pu, dans un premier temps, échanger sur son roman 153 Formen des Nichtseins.

L'échange, ouvert à tous et traduit en français par l’interprète Cornelia Geiser, s’est poursuivi par une première lecture de fragments du roman par Slata Roschal. Une traduction française de ces fragments a ensuite été lue en exclusivité par les étudiantes germanistes de l’Université de Lorraine, suivie d’une discussion autour des choix de traductions - ou non - des quelques passages en russe.

Puis, place à une seconde lecture de fragments, choisis soigneusement pour leur pluralité. La discussion s’oriente cette fois sur le contrôle que l’on perd en livrant ses propres pensées à un interprète : traduit-il fidèlement ce que l’on dit ?

Le parallèle est fait. Slata dit s’abandonner elle-même à une perte de contrôle dans la traduction de ses paroles ce soir-là, mais également dans la traduction de son roman.

Après un échange timide avec le public, c’est autour d’un buffet slave que les festivités se sont prolongées : rencontres, échanges, sourires et rires étaient au rendez-vous.

Texte : Meggy Poulet, L3 LLCER Bilangue Biculture

Photos : Daniel Bourger