Premier Atelier BD avec Mohale Mashigo à la Maison de l’étudiant

Mohale Mashigo

28 octobre 2020

KEZAKO ?

Le mercredi 21 octobre, une dizaine d’étudiant.e.s du Campus Lettres et Sciences Humaines ont eu l’opportunité de prendre part à un atelier d’écriture de BD avec l’auteure sud-africaine Mohale Mashigo à la Maison de l'Etudiant située sur le campus. Actuellement en résidence d’auteur à Nancy, Mohale est la scénariste de la bande-dessinée Kwezi et participe notamment au scénario des seize épisodes de l’audiobook Black Panther : Sins of the King pour les studios Marvel.

Cet atelier était le premier d’une série de quatre (ne manquez pas les suivants, les 4 et 25 novembre et le 2 décembre !) et a réuni un groupe de onze participants de nationalités et d’âges différents, curieux d’en apprendre plus sur la manière d’écrire un scénario de bande-dessinée.

THE PROCESS OF CREATION

Après avoir présenté son parcours, ainsi que Kwezi, la bande-dessinée qu’elle scénarise, Mohale s’est lancée avec beaucoup d’humour et d’énergie dans des explications détaillées sur les coulisses de la scénarisation d’une BD. Elle a ainsi abordé, entre autres, le processus d’écriture, les objectifs à garder en tête, le défi posé par la collaboration scénariste-dessinateur, ainsi qu’une bonne dose de conseils pratiques.

Plusieurs pistes ont été données quant à la création d’une histoire : il faut savoir par qui et par quoi on est influencé et être capable de résumer notre intrigue en « une ou deux phrases car sinon cela devient trop vague ». Cependant, cela ne veut pas dire pour autant que l’histoire ne peut pas évoluer, mais elle doit être clairement définie pour le premier jet. Le protagoniste est déterminé lors de cette phase : héros ou un anti-héros ? Quels sont son âge, son pouvoir (facultatif), ses forces, ses faiblesses… ?

Une question intéressante sur la préférence de l’écrivaine entre roman et BD a été posée, et pour elle il n'existe pas de différence, si ce n’est le résultat final et la façon dont le travail est fait. Le processus de création de l’histoire est identique.

À la fin de sa présentation, nous avons pu échanger avec l’auteure autour du processus de création d’une bande dessinée. C’est à ce moment-là que nous avons pu recevoir de précieux conseils (en même temps, elle a quand même écrit pour les comics Marvel !).

1. THERE MUST ALWAYS BE ACTION
    • Une bande dessinée, c’est une histoire où l’on trouve qu’avoir du visuel est bénéfique.
  2. NEVER DUMP YOUR WRITING
    • Chaque écrit doit être gardé car c’est une histoire en devenir.
  3. YOU MUST KNOW YOUR ENDGAME
    • Tu dois savoir comment ton histoire va avancer, où elle va aller dès le début.
  1. YOU MUST KNOW HOW MANY PANELS YOU WANT
    • Tu dois savoir le nombre de cases que tu souhaites avoir sur une page, lorsque tu es celui ou celle qui écrit l’histoire. Tu dois avoir une idée claire de comment ton histoire va se dérouler sur la page, car tu veux que la page en particulier soit dynamique -- sinon autant écrire un roman ou une nouvelle.

LET’S PLAY A GAME !

Et puisque, justement, rien ne vaut la pratique, Mohale nous a ensuite entraînés dans un exercice d’imagination : créer tous ensemble une histoire et scénariser la première page de celle-ci. Elle a ainsi commencé à raconter le début d’une histoire, que chacun s’est ensuite amusé à compléter à l’oral, faisant progresser nos deux personnages principaux, Peter et Anna, dans des aventures toujours plus mystérieuses ! Nous avons laissé libre cours à notre imagination pour créer le récit d’une ville vidée de ses habitants, d’une idole aux yeux verts, d’un lapin, d’une grotte aux voix énigmatiques et d’une créature ancestrale; récit que nous avons ensuite tenté de transformer en script de bande-dessinée.

Mohale a ainsi expliqué comment appréhender, de manière concrète, la scénarisation d’une page : choix du nombre et de la taille des cases, visualisation du dessin de chaque case, création de dialogues, descriptions de la scène… Nous avons créé le script de la première page de notre histoire collaborative et chacun a pu poser à Mohale ses questions, concluant ainsi ce premier atelier bande-dessinée. Et qui sait, peut-être lirez-vous un jour notre bande-dessinée collaborative « La lumière au bout de la créature ancestrale » !

QUELQUES AVIS

Une grande majorité des étudiants présents ont trouvé l’atelier très vivant, intéressant et très constructif. Sans parler de la bonne dose d’humour amenée par l'auteur !

Mohale était très satisfaite de son premier atelier, qu'elle a trouvé encore mieux que ce qu’elle espérait. Elle souhaitait vraiment que pendant ce moment nous laissions libre cours à notre imagination et cela a fonctionné ! Elle a au final elle aussi passé un très bon moment, qu’elle a trouvé très fun !

Mathilde BLONDEAU, Année spéciale DUT Métiers du livre, Julia CARRE, Année spéciale DUT Métiers du livres, Lisa MAZZILLI, M1 Mondes Anglophones

Atelier BD Mohale Mashigo