Mohale Masghigo au collège Guynemer

Mohale Mashigo

17 décembre 2020

Le Vendredi 4 décembre 2020, l’autrice Mohale Mashigo est intervenue pour des ateliers dans le CDI du Collège Guynemer de Nancy de 10:00 à 16:45. Des élèves en classes de 6e, 5e, 4e et 3e ont pu lui poser des questions et lui demander des conseils et de l’aide pour un travail d’écriture de chanson. Dans le cadre de leur cours d’anglais, ils devaient écrire un couplet en utilisant la phrase « Today is the Day », de la chanson du même titre de Black Porcelain (pseudonyme de scène de Mohale Mashigo). Ses conseils étaient d’abord de choisir un thème, puis un aspect spécifique de ce thème à travailler dans leurs couplets, afin d’en créer quelque chose qui parle à tout le monde. Mohale a également dit qu’il fallait privilégier des mots courts et percutants pour le rythme.

Les élèves de la chorale et de l’orchestre ont également présenté en son honneur un petit spectacle de musique, avec des chansons accompagnées de violon, percussions et guitare, dont « Today is the Day », qu’ils avaient préparé avec leur professeure de musique. Les élèves les plus débutants avaient préparé des scénettes autour de son livre pour enfant Where is Lulu? Mohale leur a ensuite lu le livre en les faisant intervenir à chaque fois que se posait la question « Where is Lulu? ».

A la demande des élèves, elle a ensuite signé quelques autographes et pris des photos et selfies avec eux en souvenir de cette journée.

L'Est Républicain a consacré un article à cette rencontre.

Pauline LAMBINET, L3 LLCER Anglais

Mohale Mashigo au collège Guynemer de Nancy