Mark SaFranko à la rencontre des étudiants messins

Mark SaFranko

23 novembre 2018

Le vendredi 23 novembre, Mark SaFranko s’est rendu au campus du Saulcy pour y rencontrer de 15h à 17h des étudiants en deuxième année de licence d’anglais. Les étudiants lui ont donc posé des questions par rapport à sa vocation d’écrivain (« Quand avez-vous commencé à écrire ? Pour quelle raison ? »), questions auxquelles l’écrivain a répondu avec une grande sincérité, évoquant ses origines modestes, ses doutes, mais aussi ses certitudes. Pour lui, écrire demande de la passion, mais également une grande discipline.

Mark SaFranko a ensuite évoqué diverses inspirations littéraires, de Dostoïevski à Henry Miller et Patricia Highsmith. Il a également prodigué des conseils aux étudiants s’intéressant à l’écriture et au milieu de l’édition. Selon lui, pour écrire un bon roman, il faut savoir « couper » ce qui doit l’être.

L’auteur s’est montré admiratif de ce qu’il appelle « l’esprit français » et a comparé les attentes du public américain et du public français. Il attribue à cette différence son succès en France.

A la fin de la séance, plusieurs élèves ont été interviewés par la télévision et ont pu témoigner de ce que leur avait apporté cette rencontre.

Ôde-Marine SOARES, étudiante de Master Mondes Anglophones, site de Metz

Mark SaFranko au campus Saulcy de Metz