Lever de rideau sur la 5ème édition d'ARIEL

Slata Roschal

Ce mercredi 4 octobre, c'est autour d'un buffet à la Maison de l'Etudiant du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy qu'ARIEL a inauguré sa cinquième édition. Après le romancier américain Mark SaFranko, la poétesse italienne Laura Fusco, la romancière et écrivaine de BD sud-africaine Mohale Mashigo et la romancière nord-irlandaise Jan Carson,  c'est au tour de Slata Roschal, romancière et poétesse allemande d'origine russe, de venir passer quatre mois en Lorraine (1er octobre 2023-31 janvier 2024).

Cette année, la résidence met au coeur du dispositif les étudiants et élèves germanistes et russisants du Grand Est, sous la supervision de Sylvie Grimm-Hamen et Lucie Kempf et des deux stagiaires ARIEL de l'année, Léonor Bourger et Hind Kalyuzhnaya. Comme chaque année, des rencontres, ateliers, conférences sont prévus tout au long des quatre mois, tant dans les collèges et lycées qu'à l'université et avec le grand public. Le programme du mois d'octobre est déjà disponible sur le site ARIEL et s'enrichira au fil des semaines.

Slata Roschal a eu l'occasion de donner un avant-goût du texte qu'elle va écrire pendant sa résidence. Elle a évoqué le monde des contes français et les images qu'elle y associe, qu'elle pourra confronter avec la réalité durant son séjour à Nancy.

Avant le moment de convivialité, un court film tourné l'an dernier par Victoire Noé et son ami Cédric  a été projeté pour le public venu nombreux accueillir Slata Roschal : bientôt disponible sur la chaîne YouTube ARIEL, il retrace plusieurs moments de la résidence de Jan Carson : une excellente façon de passer le relais !

Cérémonie ouverture SR7