Laura Fusco à la rencontre des étudiants du DUT Métiers du livre

Laura Fusco

27 novembre 2019

Les étudiants de deuxième année en DUT « Métiers du Livre –Librairie » de l’IUT Nancy-Charlemagne ont reçu la poétesse Laura Fusco pour deux séances de travaux dirigés les lundis 18 et 25 novembre.

Marie P. et Camille ont introduit la discussion par une évocation de quelques repères culturels nancéiens – J. Callot, l’Art Nouveau, Le Livre sur la Place. Elles ont expliqué les principes du DUT, plus particulièrement les spécificités de leur formation.

Quatre étudiants ont abordé ce que la notion de poésie représentait pour eux : Laurent parle de son enseignement dans les classes de primaire (récitation, dessin, chant) qui reste très « académique ». Thomas écrit régulièrement des poèmes et cite des auteurs incontournables. Pour Delphine, la poésie a longtemps été perçue comme un genre réservé à une classe privilégiée ; elle a pourtant appris à l’apprécier et à la « sentir ». Marie S. parle ensuite de la poésie chinoise, évoque des poètes russes, polonais et américains.

Laura Fusco développe alors les pistes ouvertes par les étudiants et compare différentes cultures dans leurs rapports à la poésie. Elle souligne aussi la complémentarité entre différents modes d’expression – peinture, mythes – et l’accessibilité de la poésie à plusieurs niveaux de lecture.

Louise, Léonie et Marie G. interviennent ensuite pour faire le point sur une enquête réalisée par plusieurs de leurs camarades au sujet de la place de la poésie en librairie : sont évoqués les manifestations, les principaux éditeurs, la part de poètes « classiques » mais surtout le manque de visibilité et le faible pourcentage de ventes de ce genre littéraire. La poétesse déplore ces constats et regrette le peu de diffusion ainsi que les clichés relatifs au « poète solitaire ».

Une interview est alors conduite par Adrien, Charlotte, Marie S. et Emma : elle porte sur la formation et la carrière de Laura Fusco, sa notoriété dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord, son écriture pour le théâtre, ses liens avec la musique, ses liens avec le public… Il est aussi question de la diffusion de la poésie sur des supports étonnants – un mur – ainsi que de sa collaboration avec le street art. La séance se clôt sur la question de la traduction.

L’interview se poursuit au début de la deuxième séance, elle porte surtout sur le temps de l’écriture, les thématiques retenues, les formes et l’écriture poétiques.

Clara C., Maëva, Arnaud et Caroline ont lu le recueil Limbo et font part de leurs impressions de lecture : la discussion met l’accent sur la sensibilité, le regard avec lequel la poétesse s’est intéressée aux migrants, le décalage entre ce que révèlent ses poèmes et les images sans cesse véhiculées par les médias. Les étudiants ont été marqués par les couleurs, la lumière, la vie qui s’expriment dans les textes et par les figures féminines au cœur du recueil : Laura Fusco explique ses choix et justifie cette approche très féminine des migrants par le rôle des femmes dans la vie quotidienne des camps.

Pour faire vivre les poèmes, six « morceaux choisis » sont lus par Amandine, Céline, Arnaud, Clara Z., Marie et Adeline (en italien pour cette dernière). Louanne, Laurine et Cécile interrogent alors la poétesse sur plusieurs aspects de son recueil, notamment sur "Maman Merkel" et "L’Abécédaire des Migrants".

La séance s’achève sur une discussion informelle agrémentée de pâtisseries confectionnées par Amandine et Adrien.

Un compte rendu détaillé sera réalisé par Marion, Adeline, Thaïs, Jules, Nina, Carol-Anne et Noémie et publié ultérieurement.

Laura Fusco à l'IUT Nancy-Charlemagne