Laura Fusco au lycée Georges de la Tour et à la librairie Atoutlire de Metz

Laura Fusco

8 novembre 2019

Laura Fusco a participé à une journée scolaire et culturelle à Metz jeudi 7 novembre 2019 dans le cadre du projet ARIEL.

Le matin, la poétesse a animé un atelier de traduction avec des étudiants de classe préparatoire (CPGE) de Mme Montel-Hurlin au lycée Georges de La Tour. Les jeunes élèves se sont réunis autour de Laura Fusco et de leur enseignante dans une ambiance détendue et amicale et se sont lancés dans cet exercice de traduction. Ils  l’ont questionnée tour à tour sur des points de contexte laissés en suspens et lui ont lu le fruit de leur travail. Celle-ci a été sincèrement impressionnée par le niveau de créativité des étudiants et a avoué "s'être retrouvée" dans leurs traductions qui ont mérité les applaudissements de l'auteure (connue pour être très exigeante en matière de traduction de ses oeuvres). Lors de l'atelier, les élèves ont profité de la rencontre avec Laura Fusco pour lui poser quelques questions, notamment concernant le choix entre la fidélité et la beauté de la traduction et le défi de garder à la fois l'ambiguïté et la clarté des idées exprimées dans le texte traduit. L'atelier s'est avéré un véritable succès; la poétesse et les élèves, ayant réussi une vraie collaboration artistique, ont trouvé l'expérience enrichissante et féconde.

L'après-midi, Laura Fusco a participé à un atelier d'écriture créative avec des élèves de seconde. Ceux-ci ont été invités à réfléchir sur le thème du courage (thématique du Printemps des poètes 2020), que l’ont retrouve dans l’œuvre de Laura Fusco. La poétesse a guidé les élèves dans leur processus créatif et a parlé de différents défis auxquels les poètes font face au quotidien, comme la fameuse "peur de la page blanche". Elle a également proclamé qu'elle croit au "pouvoir de la parole dans la création d'un monde meilleur", ce qui a inspiré les jeunes élèves à créer des textes d'une profondeur émotionnelle surprenante, textes qu'ils ont lus à haute voix à la fin de l'atelier.

La journée s'est achevée à la libraire AtoutLire où Laura Fusco a fait une présentation de son recueil de poèmes "Limbo" et a participé à une discussion avec le public. Cette rencontre de la poétesse avec des amateurs de langue italienne ou des lecteurs intéressés par le sujet de son œuvre avait pour but de parler de l'importance de conserver la poésie comme puissant outil  de création. Lors de la discussion, où chaque participant a eu l'occasion de s'exprimer sur divers sujets, la poétesse a souligné qu'il est essentiel de présenter la poésie dans d'autres contextes, comme la danse et la musique, pour laisser s'épanouir son véritable potentiel artistique. À la fin de cette rencontre, le public a demandé à Laura Fusco de lire encore une de ses poésies, pour laisser résonner ses mots.

"La poésie n'est pas morte lorsqu'on lui donne l'espace" – telle pourrait être la devise de cette journée riche en réflexion et en partage.

Evgeniia Kazak, M1 Bilangue-Biculture

Laura Fusco au lycée Georges de la Tour de Metz