Laura Fusco au Lycée Chopin : "La poésie est mon langage"

Laura Fusco

30 décembre 2019

Le 19 décembre dernier, Laura Fusco s’est rendue au Lycée Frédéric Chopin, à Nancy, pour une journée organisée par Mme Nathalie Ségaud, un des professeurs d’italien. La poétesse a fait la rencontre de plusieurs classes de première et de seconde littéraires, ainsi que de leurs professeurs d’italien, de français et de théâtre. Dans un premier temps, les élèves ont eu l’occasion de poser leurs nombreuses questions à Laura Fusco, laquelle a répondu avec une grande sincérité et une volonté forte de transmettre sa passion. Leurs demandes étaient très intéressantes et concernaient son vécu, sa poésie, ses recueils et ses inspirations. En voici quelques exemples :

« Qu'est-ce qui vous plaît dans la poésie ? »

« D’où vient le titre de votre recueil "Limbo" ? »

« Quand avez-vous su que vous étiez une poétesse ? »

« Pourquoi ne pas avoir choisi d’écrire des romans plutôt ? »

Autant de questions curieuses qui ont enrichi l’échange entre l’auteure et les élèves et ont donné lieu à de belles discussions. La poétesse a pu parler de nombreux sujets tels que sa carrière d’écrivaine, sa vision de la poésie ou encore la naissance de sa vocation. Elle a pu partager son expérience et, qui sait, peut-être susciter des vocations car certains des lycéens écrivent eux aussi de la poésie, mais n’osent pas se lancer.

Dans un second temps, les élèves ont fait des lectures en français, mais aussi en italien, de plusieurs poèmes de l’auteure. Tantôt à une voix, tantôt à deux, trois, et même vingt voix, ces lectures ont suscité le ravissement de Laura Fusco, qui a beaucoup apprécié d’entendre ses textes lus par d’autres voix que la sienne.

Les élèves étaient ravis de recevoir et de pouvoir échanger avec une auteure internationale, si bien que certains d’entre eux ont demandé de prendre des photos avec la poétesse. Pour les professeurs, cette rencontre était une belle opportunité de rendre la littérature vivante et de proposer une approche différente, à travers laquelle les élèves ont eu la chance d’exprimer leur créativité. Cette rencontre avec la poétesse Laura Fusco restera pour chacun une expérience unique et enrichissante.

Gohar GRIGORYAN et Emilie ROESCH, Master 2 Langues et Sociétés

Laura Fusco et les élèves du Lycée Chopin de Nancy