Le mardi 7 octobre 2025, la résidence ARIEL a accueilli son nouvel auteur, le poète palestinien Najwan Darwish, autour d’un cocktail de bienvenue sur le campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.
Une cinquantaine d'étudiants, professeurs, personnel administratif, mais aussi invités extérieures se sont réunis à la Maison de l’Etudiant pour cette occasion. La soirée était composée d’un petit mot d’accueil, d’une présentation de l’auteur ainsi que d’une lecture de plusieurs poèmes.
Malgré des petits problèmes de transports, le poète est arrivé sain et sauf sur la petite estrade de la MDE. Najwan Darwish a offert à l’écoute une courte série de poèmes extraits de son carnet en cours et porteurs d'une forme de spiritualité, d'un message d’une force supérieure, qu’elle s’apparente à un dieu, une croyance, un espoir, dans lequel chacun et chacune est libre de mettre ce qu’il entend. Il a à cœur de décrire le monde autour de lui avec sensibilité, évoquant des décors bruts, tangibles et poignants, dans un style souvent à l'opposé du lyrisme de la poésie palestinienne. La lecture s'est faite en arabe, suivie de la lecture de la traduction anglaise par Rania Bourra, doctorante et stagiaire ARIEL.
Plus tard, des étudiants du master Métiers du tourisme et de la traduction ont offert au public le début de leur travail de traduction de certains poèmes de Najwan Darwish, dont seul l’ouvrage Tu n’es pas un poète à Grenade a été traduit en français à ce jour.
Pour conclure, les invités ont été amenés à échanger dans une ambiance conviviale autour d’un buffet, permettant d’inaugurer cette nouvelle aventure autour de discussions détendues.
Thi Ha DUMAS, L2 de Psychologie