Jan Carson : une après-midi à Metz

Dans le cadre de la résidence Ariel, Jan Carson est intervenue le 25 octobre 2022 devant deux groupes d’étudiants de l'UFR Arts, Lettres et Langues du campus du Saulcy de Metz (Université de Lorraine). Parmi les étudiants, quelques-uns avaient déjà suivi des cours similaires par le passé, où des auteurs intervenaient, tandis que pour d’autres c’était une expérience complètement nouvelle.

La présentation de Jan, qualifiée de "très intéressante", a suscité chez les étudiants des sentiments de tristesse, de choc et de compassion concernant la situation de Irlande du Nord, inconnue pour beaucoup d'entre eux.

Cependant, l'atmosphère générale était plutôt enthousiaste dans les deux classes, puisque cela leur a donné un aperçu de l'œuvre de Jan Carson qui leur était auparavant inconnu.

Les étudiants ont par la suite pu suivre un atelier d’écriture que Jan Carson a supervisé avec enthousiasme. Ceci a suscité en eux l'envie d'en savoir plus sur les écrits de l’auteure, jusqu’à donner envie à certains élèves d’écrire leurs propres histoires.

Le soir même, Jan Carson s’est rendue au Café littéraire M'tiss de Metz où, devant un public adulte cette fois, elle a pu parler de l'histoire de sa vie, de sa carrière d'écrivain et des thèmes qui ont inspiré ses livres. La présentation a été suivie d'une séance de questions-réponses, au cours de laquelle le public, intéressé par le travail de Jan ainsi que par la situation en Irlande du Nord et les anecdotes partagées pendant la présentation, a posé de nombreuses questions intéressantes pendant à peu près une demi-heure.

Après cet échange, Jan a pris le temps de signer quelques dédicaces et de prendre des photos avec ses lecteurs. Bien que le public ait souhaité entendre davantage d'anecdotes, il a été très satisfait de la présence de Jan Carson. Les personnes présentes ont exprimé leur impatience de pouvoir lire la prochaine publication (traduite en français) de son livre The Raptures ainsi que les prochaines œuvres que l’auteure publiera.

Adryana Muck, L2 Anglais et Kassandra Barra Rosas, ancienne étudiante de Licence Pro Métiers du numérique

Carson Atelier Saulcy1
Carson Café M'Tiss3