Le samedi 19 novembre, Jan Carson, Stephen Valeri et moi-même avons pris le train direction Strasbourg pour une journée riche en littérature. Nous avons ensuite été rejoints par Cédric Fuhrer, vidéaste et co-fondateur de l’entreprise Log Studio, pour immortaliser les événements à travers sa caméra.
La journée s’est décomposée en deux parties : la matinée a été marquée par une rencontre littéraire au sein de la librairie Galimard place Kléber, et l’après-midi, le lieu d’Europe nous a reçus pour l’organisation d’un atelier d’écriture.
Lors de son intervention à la librairie, Jan a abordé plusieurs de ses ouvrages dont The Fire Starters, roman au cœur des événements ARIEL, dont de nombreuses thématiques ont été abordées depuis le démarrage de la résidence. Stephen Valeri, lecteur à l’Université de Lorraine qui a étudié la littérature irlandaise, notamment à travers l’œuvre de James Joyce, s’est porté volontaire pour interviewer Jan durant l’événement.
Il a pu aborder son travail sous un aspect différent des autres interventions, mettant l’accent sur l’importance de la langue et de la représentation linguistique dans les écrits de Jan. Elle a ainsi pu évoquer ses origines écossaises expliquant la présence de références gaéliques, en particulier dans son roman The Raptures, ce qui ne rend pas la tâche facile aux traducteurs confrontés à l’interprétation de certaines expressions/formulations, qui sont parfois même très difficiles à traduire en anglais.
Nous avons appris que les mots avaient une valeur importante pour Jan puisqu’elle met un point d’honneur à écrire comme elle parle à l’oral. Selon l’écrivaine, il est important de garder son identité à travers l’écriture car il n’y a pas de meilleure façon de dire les choses qu’avec ses propres mots. C’est pour cela qu’il lui a été très difficile de travailler sur sa prononciation et d'effacer son fort accent irlandais, car pour elle, cela représenterait une injustice lui enlevant une partie de sa personnalité et de son identité.
Ensuite, nous avons été reçus par Julia Weston et Sue Norman-Fleck, membres du comité Strasbourg Write A Story Competition, qui sont également organisatrices d’ateliers d’écriture et auteures de fictions, pour un atelier d’écriture spécialement animé par Jan dont le thème était l’invention de personnages fictifs. Une après-midi marquée par la créativité et l’humour, le tout à travers un échange avec un public passionné et très réceptif aux enseignements de Jan.
Puis, une fois n’est pas coutume, nous avons fait découvrir à Jan et Stephen l’une des spécialités de la gastronomie alsacienne : la traditionnelle tarte flambée dégustée dans le décor authentique du quartier de la cathédrale.
Victoire Noé, M1 Bilangue-Biculture, Culture et Tourisme