Jan Carson au LEM pour le Festival des 12000 signes

Jan Carson

Le dimanche 13 novembre, Jan Carson s’est rendue à une table ronde au théâtre « Le LEM » à Nancy dans le cadre du Festival des 12 000 signes. Cela marquait la 3ème édition de l’évènement qui a pour objectif de remettre en lumière les nouvelles, tout en faisant découvrir ou redécouvrir au public les auteurs de ces dernières.

La journée se déroulait autour d’une table ronde sur les nouvelles anglo-saxonnes avec Hélène Thomas, libraire à l’Abri du temps à Nancy. Elle était accompagnée de trois maîtres de conférences de l’université de Lorraine : Barbara Schmidt, Céline Sabiron et Claire McKeown.

La nouvelle prend une part importante dans la vie de Jan, ayant été une alternative au syndrome de la page blanche après l’écriture de l’un de ses romans. Pour pousser l’exercice plus loin, et être sûre d’écrire chaque jour, elle a décidé d’envoyer des histoires courtes à 350 de ses amis. On peut retrouver une partie de ces textes de microfiction dans les deux volumes de Postcard Stories. Certaines de ces cartes postales ont même été adaptées pour la BBC et pour des pièces de théâtre.

Son goût pour la nouvelle est renforcé par l’intimité entre l’auteur et les lecteurs que permet ce genre littéraire. On retrouve ce processus d’écriture dans « A Glorified Hill », qui reprend l’histoire d’une ville possédant une grande montagne très symbolique pour ses habitants – puisque Saint Patrick y aurait vaincu le dragon – vendue à un parc d'attractions japonais pour son folklore. La relation entre le père, forcé de suivre les ordres pour gagner sa vie, et le fils, qui veut défendre sa culture, traduit un conflit dans lequel beaucoup de lecteurs nord-irlandais peuvent facilement se retrouver.

Pour finir, cet évènement a été l’occasion de mettre en lumière des nouvelles qui se concentrent sur des valeurs actuelles, comme les mouvements sociaux et les problèmes environnementaux. Nous espérons qu’il permettra aussi de réconcilier le lectorat français avec ce genre littéraire qui tranche avec les nouvelles du 19ème siècle que l’on a l’habitude de lire.

Léonor BOURGER, étudiante en Master Bilangue Biculture

Thomas CHIARAZZO, étudiant en Licence Histoire