Édition 2021 des Nuits de la lecture à la Médiathèque G. Thirion de Laxou : « Relire le monde » avec Mohale Mashigo

Mohale Mashigo

10 février 2021

À l’occasion des Nuits de la lecture 2021, la Bibliothèque-Médiathèque Gérard Thirion de Laxou a eu le plaisir d’accueillir l’auteure sud-africaine Mohale Mashigo, pour une rencontre conviviale et une lecture de son album jeunesse.

Organisée en partenariat avec l’Université de Lorraine, cette rencontre filmée, puis retransmise sur la page Facebook culture de Laxou, a été l’occasion de faire découvrir l’univers de Mohale Mashigo, son travail et ses nombreux projets futurs, à l’heure où sa résidence d’auteur touche à sa fin. Cet entretien a pu être réalisé en anglais et en français, grâce à l’excellent travail d’interprète de Mahaut Marin-Price, étudiante en Master Mondes Anglophones.

La rencontre s’est déroulée en quatre temps : une interview avec la médiathèque sur le travail d’écriture de Mohale, suive d’une lecture en anglais de son album jeunesse « Where is Lulu ? ». Mohale a ensuite présenté son travail en tant qu’artiste, avant de se pencher plus en détails sur son travail de scénariste de comic books et sa collaboration avec Marvel.

“Rereading the world with Mohale Mashigo”

Le thème de ces Nuits de la lecture 2021 était « Relire le monde » et Mohale a donc décidé de nous faire découvrir le sien tout au long de cette rencontre.

Écrivant aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les adolescents, Mohale explique dans cette première interview les différences dans l’écriture et dans la démarche, selon le public auquel elle s’adresse. Elle y évoque également l’histoire de son pays et comment celle-ci est présente dans ses romans, même quand elle ne l'évoque pas directement. Enfin, Mohale aborde les conditions d’écriture et l’importance selon elle pour un ou une écrivaine d’être avant tout lecteur ou lectrice : c’est en lisant que l’on trouve sa propre voix d’auteur(e). Pour conclure cette première série de questions, Mohale liste son programme chargé à son retour en Afrique du Sud : développer la série « Where is Lulu », finir un comic book, travailler sur son prochain roman et...bronzer !

Where is Lulu ?

Pour continuer cette nuit de la lecture, Mohale nous propose ensuite une lecture en anglais de son album jeunesse « Where is Lulu ? », que vous pouvez découvrir ici et qui parlera à tous les amoureux de bibliothèques.

« Fiction chose me. »

Dans un deuxième entretien mené et traduit par Mahaut, nous découvrons plus en détails le travail de Mohale, non seulement en tant qu’écrivaine, mais aussi en tant qu’artiste, car Mohale est également chanteuse, animatrice radio, scénariste de comic books et pour la télévision ! Mohale explique qu’elle a toujours adoré raconter des histoires, encouragée par sa mère et inspirée par les bêtises de son frère. Elle a toujours aimé écrire des choses extravagantes, fantastiques et c’est pour cela qu’elle s’est tournée vers la fiction, ou plutôt, que la fiction l’a choisie. Mohale en profite pour souligner également l’importance de la représentation dans la littérature, afin que tous les lecteurs puissent se reconnaître dans les livres. Cette importance de la représentation s’applique par ailleurs à l’Afrique du Sud contemporaine, que Mohale veut faire connaître à travers ses œuvres.  Écrivaine donc, mais aussi chanteuse, Mohale est connue sous le nom de scène « Black Porcelain » et l’écriture et la musique font toutes deux partie d’elle et s’influencent mutuellement dans son travail.

Comics et Marvel

Pour conclure cette rencontre, Mohale se penche avec nous sur son travail en tant que scénariste du comic book « Kwezi », qui suit les aventures d’un super-héro sud-africain. Ce premier projet collaboratif lui a fait découvrir le travail en équipe, ainsi que l’esprit d’équipe qu’un tel projet exige. Elle évoque également son travail de scénariste sur le projet d’audiobook des Studios Marvel, « Black Panther : Sins of the King » et des particularités de ce travail d’écriture pour elle.

Mohale conclut cette rencontre par un conseil, qui parlera probablement à tous les lecteurs : « Lisez beaucoup et lisez de la littérature du monde entier ! »

Julia Carré, DUT Information-Communication, Métiers du livre

Nuit de la lecture en ligne avec Mohale Mashigo à la Médiathèque de Laxou