29 octobre 2020
Le jeudi 22 octobre, Mohale Mashigo a partagé son expérience sur le thème du silence lors de la deuxième partie de la conférence « Voix et silence » organisée par IDEA. Elle est revenue sur sa jeunesse, son travail d’écrivaine et son rapport à l’écriture.
Son rapport au silence et aux histoires est extrêmement ancré dans la réalité sud-africaine puisqu’elle a connu l’Apartheid, un système d’oppression qui a accompagné sa jeunesse et dont les traces sont encore visibles dans la société actuelle. Elle évoque la notion d’« outsider silence », soit le fait de ne pas se sentir représenté dans la société et les œuvres littéraires. Ayant grandi avec ce « silence d’exclusion », il était important pour elle de trouver sa voix en tant qu’autrice pour écrire des livres avec des personnages qui lui ressemblent, ce dont elle avait été privée enfant.
Artiste touche-à-tout et engagée dans de nombreuses causes, telles que le féminisme ou l’antiracisme, Mohale Mashigo offre dans son premier roman The Yearning un aperçu des thèmes qui lui sont chers : mélange de modernité et de tradition, secrets bien cachés, le tout ancré dans la réalité sud-africaine. Et la recette fait mouche : la plupart des auditeurs ne connaissaient pas l’écrivaine et ressortent de la rencontre avec l’envie d’en apprendre plus sur elle, son pays, et de lire son roman. Ce qui sera bientôt possible en français, le livre étant en cours de traduction par les volontaires du projet ARIEL.
La rencontre a été très vivante, interactive et joviale, Mohale ayant réussi à partager sa bonne humeur communicative. Elle a d’ailleurs tenu à commencer sa prise de parole en remerciant tout le monde de l’accueil chaleureux qu’elle a reçu à Nancy, en totale contradiction avec les clichés sur les Français grincheux et malpolis. La soirée entière a été ponctuée de rires, de sourires (masqués, bien entendu !) et de nombreuses questions auxquelles Mohale a répondu avec plaisir.
Marie Litschgi (L1 bilangue) et Noémie Didier (M2 traduction)