Conférence-spectable Limbo à l'Institut Italien de la Culture de Strasbourg

Laura Fusco

24 octobre 2019

Laura Fusco a présenté son recueil Limbo lors d’une conférence-spectacle à l’Institut Italien de Culture de Strasbourg mardi 22 novembre 2019. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la XIXème Semaine de la Langue Italienne dans le monde « L’Italiano sul palcoscenico ». La lecture-performance a été introduite et modérée par Laura Toppan, maître de conférences à l'Université de Lorraine, et la performance sonore a été conduite par le musicien Andrea Marazzi.

Considérée comme l'une des voix originales et visionnaires de la poésie italienne, Laura Fusco a rendu un hommage passionné aux femmes et à la poésie lors de ce spectacle. La performance a illustré la nature versatile de ses œuvres tout en explorant plusieurs thématiques à la fois universelles et profondément personnelles pour l'auteure. Laura Fusco a révélé sa fascination pour les figures féminines liées à l'art, invoquant en particulier l'image d'Ophélie, personnage shakespearien qui, selon la poétesse, représente une grande variété de thématiques comme l'amour, la folie, la nature, et le suicide. Pour Laura Fusco, l'énigme d'Ophélie est ancrée dans son silence : Shakespeare ne lui accorde presque pas la parole dans son œuvre, ce qui permet d'enrichir son image et d'explorer ainsi les sentiments et les émotions des femmes. La poétesse a souligné le rôle crucial d'Ophélie dans la représentation des souffrances et de l'injustice que les femmes ont subies depuis les temps immémoriaux. Elle a rappelé la façon dont la supposée «folie» de ce personnage a été utilisée contre elle comme une forme de répression, ce qui représente toujours la terrible réalité pour d'innombrables femmes.

Dans les poèmes de Laura Fusco, Ophélie rejoint un panthéon de personnages inspirés de femmes réfugiées. Leurs souffrances et les conditions de vie épouvantables dont l'auteure a été témoin lors de ses voyages l'ont profondément marquée ; elle cherche alors, à travers ses œuvres, à donner une voix et une visibilité à celles qui n'en ont jamais eu.

La présence envoûtante de l'artiste sur scène et l'influence puissante qu'elle exerce sur le public permettent d’explorer le monde éphémère de la fantaisie et des rêves de manière intime et très personnelle. Laura Fusco utilise le son et la voix comme des outils de création, et l'accompagnement musical fourni par Andrea Marazzi rend l'expérience encore plus immersive.

L’émotion du public face à la puissance de la performance était visible, et de nombreuses questions concernant les sources d'inspiration de l’auteure ont été posées. Laura Fusco a confié qu’elle s’inspirait de toutes les formes d'art, surtout de l'écriture grecque et de Shakespeare.

Lors de son dialogue avec Laura Toppan, l'artiste a proclamé que « la poésie est la même chose que la musique ». Cette idée est devenue le motif principal de cette performance qui restera sans doute dans les souvenirs de tous ceux qui ont eu le plaisir d'y assister.

Evgeniia Kazak, étudiante de M1 CEMEO Bilangue-Biculture

Laura Fusco à l'IIC de Strasbourg