Law and Disorder - Investigating Police Investigations in Mumbai
Le mercredi 6 novembre 2024 à 17h, Puja Changoiwala donnera une conférence en anglais, suivie d'un débat, au Centres de Langues Yves Châlon, 1er étage du bâtiment J, Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy
Jade Fatah Ben Moussa, étudiante de M1 Mondes Anglophones, nous explique les grandes lignes de l'affaire sur laquelle Puja Changoiwala a enquêté en tant que journaliste, et qui a donné lieu à la publication de son livre The Front-Page Murders (2016).
Oshiwara, banlieue ouest de Mumbai. Un habitant d’un immeuble aisé appelle la police après avoir aperçu un vieil homme appeler à l’aide par une fenêtre du premier étage. Le corps de l’homme est retrouvé dans l’appartement, étranglé avec un câble de souris d’ordinateur, et les deux meurtriers sont arrêtés. Mais l’affaire ne s’arrête pas là et la police remonte jusqu’au commanditaire du meurtre : un homme déjà inculpé pour meurtre des années auparavant, Vijay Palande. Au fil de leur investigation, la police judiciaire de Mumbai parvient à relier d’autres victimes à Palande, des corps démembrés permettent d’identifier deux autres de ses victimes.
Dans The Front Page Murders, Puja retrace cette véritable affaire de meurtres en série dans le milieu de Bollywood, telle qu’elle l’a elle-même découverte. Nous suivons l'enquête d'une journaliste d’investigation qui se renseigne sur les faits en interrogeant policiers, témoins, etc… Puja plonge notamment dans la psychologie des acteurs de l’affaire, dont Vijay Palande, homme riche, sophistiqué et intellectuel qui manipule aisément son entourage et fait appel au meurtre pour parvenir à ses fins. Elle retransmet au lecteur non seulement sa façon de penser, mais aussi son passé, ce qui a fait de lui ce qu’il est.
Puja dépeint également le métier de reporter avec une grande attention au détail, ce qui vaut notamment à The Front Page Murders d’être recommandé par des professeurs de journalisme à leurs étudiants pour comprendre certains aspects cruciaux du métier. Le livre donne un aperçu du milieu des médias et fait également une critique de leur appétence pour les histoires sensationnalistes, et de celle de n’importe quel être humain pour le morbide et l’horreur.
Jade Fatah Ben Moussa, M1 Mondes Anglophones