Cérémonie de lancement pour la résidence ARIEL

21 octobre 2018

Le mardi 9 octobre 2018, nous avons organisé une réception afin d’inaugurer le projet ARIEL et présenter l’auteur américain, Mark Safranko. Pour cet événement, la presse, les étudiants et des intervenants ont été conviés.

La veille du jour J, nous avons défini qui allait aider pour préparer au mieux l’événement. JG, Lucas et Chloé sont partis le mardi matin aider pour décharger les courses et les mettre au frais. Peu de temps avant l’arrivée de l’auteur, nous sommes allés, avec Solenne, Marie, Florent, Léa et moi, en salle 104 pour entamer la préparation de la réception d’inauguration de Mark Safranko et du projet ARIEL. Nous étions cinq étudiants et trois enseignantes pour organiser la salle. Je m’attendais à avoir fini la préparation en 10 minutes top chrono, me disant naïvement « Hop je place des petits four et je reviens en PAO »… ce qui n’a pas vraiment été le cas, car nous avons déplacé les tables plusieurs fois avant de nous décider sur le plan final. Chacun donnait ses idées et on débattait sur ce qui était le plus approprié pour l’événement. Une des choses intéressantes, est le fait d’avoir l’avis de personnes ayant, du fait de leur profession, plus de vécu dans l’événementiel et l’organisation, mais que ces personnes respectent aussi nos idées (Barbara, Emmy et Dominique Hascoet)

Après l’installation, la moitié de l’équipe est retournée en cours. Nous sommes restés Florent, Léa et moi avec Barbara, Emmy et Dominique, et ces dernières nous ont expliqué le déroulement de la réception. Sans que nous nous en rendions compte l’heure est arrivée, les étudiants des différents groupes franchissaient le pas de la porte et l’auteur aussi. Le groupe Evénementiel arrivé en avance afin d’accueillir par lui-même les invités, a filmé (en direct sur FB) le discours des trois organisatrices (Emmy Peultier, Barbara Schmidt et Céline Sabiron) et pris des photos des convives, des organisateurs et de Mark Safranko. Un diaporama préparé par les organisatrices du projet défilait sur les deux écrans de la salle.

Nous avons salué l’auteur assez rapidement pour avoir le temps d’informer les autres groupes de leurs tâches. Peu avant la fin du discours d’inauguration, nous sommes partis avec Léa chercher des petits fours et couper les différents cakes et gâteaux. Les polyvalents sont venus nous aider pour prendre les plats et les placer sur la table. Durant la réception quelqu’un a eu la bonne idée de passer un des albums de l’artiste (peut-être pas au gout de tout le monde !), ce qui a permis d’en savoir plus sur lui, sur le genre de musique qu’il fait. Personnellement, je ne m’attendais pas à ce qu’autant de monde réponde présent ce soir là, cela fait d’autant plus plaisir de voir qu’avec un bon travail de groupe, on parvient à quelque chose qui rend bien. On peut ici saluer le travail du groupe Presse.

Les membres du groupe Coordination sont revenus un à un après la fin de leur cours ou pendant leur pause afin de voir le rendu, échanger quelques mots et prendre un petit four au passage. Quelques membres du projet ATMO sont venus nous soutenir. En partant, nous avons fait le tour des étudiants pour leur dire au revoir et surtout Elodie Thiebaut qui, comme à son habitude, nous a remerciés pour notre travail, ce qui nous encourage dans notre projet.

Léa Despres – Etudiante L3 Information Communication

Olivier Brun et Mark SaFranko - cérémonie d'accueil