19 janvier 2021
Ces lundi 11 et mardi 12 janvier, la chanteuse et écrivain Mohale Moshigo a su éveiller la créativité des classes de CM1 de l’école Jean Jaurès, en leur proposant de créer leur propre planche de bande dessinée.
En effet, Mohale Mashigo a voulu leur présenter une part de son travail : la création de comics. Elle leur a proposé de jouer à un jeu : elle a choisi un cadre ainsi qu’une situation, et les élèves, tous ensemble, ont ajouté des idées, un peu à la manière d’un cadavre exquis. Une fois le schéma de l’intrigue construit, l’écrivaine a réalisé la première page du Comics créé par les enfants, puis leur a demandé d’imaginer le dialogue. Ensuite c’était à leur tour de dessiner. Mohale Mashigo a récupéré les dessins et a l’intention d’en choisir 2 qui seront ensuite mis en couleur par ses amis dessinateurs.
Après cela, il y a eu un temps de questions/réponses concernant les différences entre La France et l’Afrique du Sud et le travail d’écrivain.
Cette intervention scolaire a vraiment intéressé les enfants. Ils ont participé avec entrain. Cette classe étant bilingue français/ anglais, toutes les conversations ont été faites en anglais. La capacité de l’écrivaine à captiver les jeunes a été tout à fait remarquable !
Léonor BOURGER, L2 LLCER Bilangue-Biculture